Mayenne : un troupeau de brebis décimé par un chien

La presque totalité du troupeau a été tuée ou blessée. / © Photo Vincent Rousseau propriétaire du troupeau
La presque totalité du troupeau a été tuée ou blessée. / © Photo Vincent Rousseau propriétaire du troupeau

C'est le propriétaire qui a fait la découverte samedi dans son champ. Une vingtaine de brebis mortes. Il pourrait s'agir d'un chien errant. Il a déposé plainte.

Par OQ avec Manon Monnier

Un véritable massacre, il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce qu'a découvert Vincent Rousseau, ce propriétaire mayennais.

Sur leurs terres de Berné-les-Villages, dans le sud du département, Vincent et Laurent élèvent une trentaine de brebis, de la race des moutons de Ouessant.

Samedi dernier, ils n'ont pu que constater l'hécatombe. Leurs brebis gisaient sur le sol, maculées de sang, pour certaines égorgées. 
© Vincent Rousseau
© Vincent Rousseau
Appelé sur place, le vétérinaire de Bierné-les-Villages a dû euthanasier 12 brebis trop gravement blessées, souvent victimes de fractures des cervicales.

En tout, 29 bêtes sont mortes. Il en reste six, totalement traumatisées.

Vincent n'est pas éleveur de profession. S'il a des brebis sur ses terres, c'est pour de l'écopâturage et pour contribuer à sauvegarder cette espèce.
 

Pas un renard mais des chiens

Selon Steef Brabbe, le vétérinaire, il ne peut s'agir d'un renard, l'animal est trop petit pour s'attaquer à autant de brebis. Il penche plutôt pour un ou plusieurs chiens errants.

Laurent Revellin, co-propriétaire avec Vincent Rousseau du troupeau, précise que c'est la troisème fois que leur élévage subit ainsi une attaque. Ils avaient déjà perdu un bouc et un bélier.

Ils ont porté plainte à la gendarmerie.

Sur le même sujet

Les + Lus