Le jeune homme de 20 ans, qui avait menacé mardi avec un fusil non chargé un employé du Mémorial des déportés à Mayenne, a été placé d'office en hôpital psychiatrique.
Un expert-psychiatre a examiné le jeune homme de 20 ans ce jeudi après-mdi. Il "a estimé qu'il était irresponsable au moment des faits et il a été hospitalisé d'office", a déclaré à nos confrères de l'AFP le procureur Guirec Le Bars. "la garde à vue a été levée", a précisé le magistrat.
Une enquête avait été ouverte pour "violences avec armes" et "détention et transport d'arme prohibée".
"Des investigations complémentaires vont être menées. Si son irresponsabilité est confirmée, il n'y aura pas de suites judiciaires", a précisé le procureur Le Bars.
Originaire de Château-Gontier en Mayenne, le jeune homme avait été hospitalisé sous contrainte à deux reprises, en 2016 et entre octobre et décembre 2017. Isolé, se disant "nationaliste", il était détenteur d'ouvrages antisémites et consultait régulièrement
des sites antisémites.
Mardi après-midi, il avait menacé, avec un fusil de chasse non chargé, un employé de l'accueil du Mémorial des déportés de Mayenne, un lieu qui rend hommage aux personnes de la région envoyées dans les camps de concentration et d'extermination
nazis.