C'est le département où l'indice de générosité est le plus élevé dans la région. En Mayenne, près de 11.000 personnes donnent régulièrement leur sang et ils sont chaque année de plus en plus nombreux. Et même à la veille du réveillon, lors de la dernière collecte mobile, à Villaines-la-Juhel.
Dans cette petite commune du Nord Mayenne, donner son sang, ça coule de source. Et peu importe la date, les habitants de Villaines-la-Juhel répondent présents, et même à la veille du réveillon, lors de la dernière collecte organisée dans la salle polyvalente.
Parmi les généreux donneurs, Marion, 23 ans, qui donne son sang autant qu'elle peut, soit quatre fois par an, le maximum pour une femme. Et une évidence pour la Villainaise. "C'est gratuit, ça prend juste une heure, et voilà !", résume la jeune femme.
Un peu plus loin, Simon, 18 ans, donne pour la première fois. "Mes parents donnent depuis longtemps, il fallait que je me lance aussi, explique-t-il, mais j'ai toujours voulu donner, car c'est important de donner son sang pour sauver des vies".
Des donneurs nombreux...
Ce jour-là, une soixantaine de poches ont pu être prélevées, c'est un peu plus que la fois précédente. Une mobilisation d'autant plus notable en cette dernière semaine de l'année, où la fréquentation des points de collecte affiche une baisse de 16% à l'échelon national.
"On a des nouveaux donneurs à chaque collecte, se félicite Gérard Aébi, président de l'association des donneurs de sang de Villaines-la-Juhel. Avec 26 associations et de nombreux bénévoles, la Mayenne est reconnue pour être l'un des départements où il y a le plus de donneurs dans la région Centre-Pays de la Loire".
... et surtout fidèles !
Avec près de 11 000 donneurs, soit un indice de générosité de 5,31 % (pourcentage de donneurs dans la commune par rapport au nombre de personnes en âge de réaliser un don de sang), la Mayenne arrive en tête des départements de la région Pays de la Loire. En 2023, ce sont 1 708 nouveaux donneurs qui sont venus grossir les rangs.
"Les gens qui viennent donner leur sang viennent en famille où avec des amis, explique Gérard Aébi. C'est ce qui explique en partie le fait qu'il y ait toujours un peu plus de donneurs, et surtout des donneurs fidèles, qui reviennent ensemble".
Paris, Marseille et Mayotte
La Mayenne, un département où les prélèvements sont plus importants que les besoins pour les patients hospitalisés, ce qui permet de venir en aide aux autres départements, et notamment aux sinistrés de Mayotte.
"L'excédent va à Paris, Marseille et dans les DOM-TOM et en dehors de la catastrophe qui s'est passé à Mayotte, on donne régulièrement des poches aux autres départements", explique Cécile Geslin, infirmière à l'EFS Centre-Pays de la Loire.
Qui peut donner ?
Il faut avoir au minimum 18 ans et jusqu'à 70 ans révolus. Les prélèvements peuvent être effectués sur un donneur d'au moins 50 kg, n'ayant pas de contre-indications médicales.
Lors de la collecte, le donneur remplit un questionnaire destiné au médecin présent sur place. Un homme peut faire don de son sang six fois par an et quatre fois pour une femme. Soit une quantité de 450 ml par prélèvement.
Où donner ?
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv