Saint-Fort (Mayenne) : les enfants roulent en vélo-bus, les cartables suivent en remorque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Pierre-Erik Cally
A Saint-Fort, c'est vélo-bus pour les enfants, les cartables suivent dans une remorque
A Saint-Fort, c'est vélo-bus pour les enfants, les cartables suivent dans une remorque © France 3 Pays de la loire

Le chemin de l'école est parfois long et ennuyeux. Alors pour le rendre plus attrayant, des communes mettent en place le vélo-bus. C'est le cas en Mayenne où des enfants encadrés par des adultes partent ensemble à l'école en pédalant. Les cartables suivent dans une remorque.

Saint-Fort, petite ville de 1600 habitants en Mayenne. A l'image de Jade, ils sont  une vingtaine d'enfants à attendre avec impatience tous les jours le grand départ, avec lever automatique aux aurores.

L'idée de départ : développer le 2 roues tout en exploitant un chemin réservé aux piétons et aux vélos…
Si le vélo bus se pratique déjà dans certaines villes de France, à Saint-Fort l'originalité est la mise à disposition d'un employé communal devenu transporteur de cartables. Un employé désigné… volontaire.

Le trajet aller-retour est transformé en balade, histoire de ne plus utiliser la voiture des parents et de gagner du temps… L'expérience du vélo bus se renouvellera la rentrée prochaine à Saint-Fort.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.