Saint-Fort (Mayenne) : les enfants roulent en vélo-bus, les cartables suivent en remorque

Le chemin de l'école est parfois long et ennuyeux. Alors pour le rendre plus attrayant, des communes mettent en place le vélo-bus. C'est le cas en Mayenne où des enfants encadrés par des adultes partent ensemble à l'école en pédalant. Les cartables suivent dans une remorque.

Saint-Fort, petite ville de 1600 habitants en Mayenne. A l'image de Jade, ils sont  une vingtaine d'enfants à attendre avec impatience tous les jours le grand départ, avec lever automatique aux aurores.

L'idée de départ : développer le 2 roues tout en exploitant un chemin réservé aux piétons et aux vélos…
Si le vélo bus se pratique déjà dans certaines villes de France, à Saint-Fort l'originalité est la mise à disposition d'un employé communal devenu transporteur de cartables. Un employé désigné… volontaire.

Le trajet aller-retour est transformé en balade, histoire de ne plus utiliser la voiture des parents et de gagner du temps… L'expérience du vélo bus se renouvellera la rentrée prochaine à Saint-Fort.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité