Sécheresse. Entre vigilance et alerte renforcée, le point en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée

De la pluie toute l'année et pourtant la sécheresse revient cet été en Pays de la Loire. Pour connaître la situation de votre département, nous vous avons préparé un petit résumé de la situation.

Le soleil pointe enfin le bout de son nez et c'est déjà le moment de s'inquiéter. La pluviométrie de cette année a pu recharger les nappes souterraines, mais les départements restent vigilants. Les cours d'eau sont très réactifs aux conditions météorologiques. La hausse des températures ces dernières semaines a déjà commencé à affecter le débit des cours d'eau.

Face à ce phénomène, les différents départements de la région ont réagi. Cinq bassins hydrographiques passent en mode alerte renforcée, cinq autres sont en alerte simple et de nombreux autres sont passés en vigilance.

Loire-Atlantique

La préfecture de Loire-Atlantique a communiqué un arrêté sécheresse, lundi 12 août. Malgré de fortes précipitations durant l'hiver et le printemps, "Les conditions météorologiques des dernières semaines continuent de diminuer le débit des cours d'eau, notamment sur le sud du département", détaille le document.

L'arrêté de restriction des usages de l'eau concerne les bassins versants des Côtiers Bretons et la Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu qui sont mis en alerte renforcée. Le bassin de la Maine est, lui aussi, concerné avec un niveau d'alerte simple. L'ensemble du département de Loire-Atlantique est placé en situation de vigilance.

Les restrictions s'appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d'accompagnement. Cet arrêté est entré en vigueur lundi 12 août à 8 h.

Mayenne

Comme la Loire-Atlantique, la préfecture de la Mayenne a annoncé dans un communiqué de presse la restriction de l'usage de l'eau, lundi 12 août.

La Sarthe aval est placée en alerte sécheresse, tandis que la Mayenne médiane et aval passe en vigilance. Le niveau de vigilance invite les usagers et professionnels à limiter volontairement l'usage de l'eau.

L'alerte fixe des mesures de limitations des usages. Pour connaître les principales restrictions applicables en fonction de votre situation, vous pouvez vous rendre sur le site de votre préfecture de Mayenne.

Vendée

Selon la préfecture de Vendée, les niveaux de la ressource en eau potable et des nappes souterraines sont pour le moment satisfaisant, notamment grâce à une forte pluviométrie enregistrée tout au long de l'année.

Pour autant, le communiqué de presse du lundi 12 août met en garde, "avec des températures élevées et des cours d’eau très dépendants de la pluie, leur situation se dégrade rapidement, en particulier sur le nord et l’ouest du département".

La préfecture a donc décidé de renforcer les mesures de restriction sur les eaux superficielles. Le bassin des Côtiers Bretons et celui de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu, ainsi que les Côtiers vendéens, sont tous placés en alerte renforcée.

Le bassin Vie et Jaunay passe en alerte sécheresse, tout comme celui de la Maine.

Sarthe

Les cinq bassins hydrographiques (Affluents de la Sarthe médiane, Aune, Veuve-Tusson, Vaige-Taude-Erve et Vive-Parence) sont en vigilance sécheresse depuis l'arrêté préfectoral du 6 août.

L'Argance est le seul bassin du département à être en alerte simple. Ce niveau de restriction implique une réduction de tous les prélèvements en eau dans les nappes ainsi que l'interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Il inclut également des restrictions d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d'irrigation de cultures.

Maine-et-Loire

Ce mardi 13 août, "tenant compte de la faiblesse des débits de certains cours d’eau et afin de
préserver la ressource en eau", le Préfet de Maine-et-loire a placé "dans le cadre d’un arrêté
préfectoral" la Thau en zone d'alerte en "crise" et deux zones en "alerte renforcée", Le Layon et le Brionneau.

Le Couasnon reste placé en alerte et la Sanguèze passe en alerte.

L’Hyrôme, l’Aubance, la Mayenne, le Loir, la Divatte, l’Erdre, le Lathan et la Romme, ainsi que l’Argenton, la Moine et la Sèvre-Nantaise sont en vigilance.

Ces restrictions visent à "faire face à une menace ou aux conséquences d'une sécheresse ou à un risque de pénurie dans le Maine-et-Loire".

Pour connaître les restrictions en vigueur là où vous êtes, vous pouvez vous rendre sur le site de VigiEau. Il suffit de rentrer son adresse ou de chercher son département sur la carte interactive.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité