Terre de femmes : un nouveau réseau pour les agricultrices. "Echanger, s'épauler et trouver des solutions"

Terre de femmes, c'est le tout premier réseau du genre en France et ça se passe en Mayenne. Un département où les agricultrices représentent 30% des cheffes d'exploitations. Grâce à ce réseau professionnel, les agricultrices peuvent se soutenir, échanger et s'entraider dans un milieu traditionnellement masculin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Mayenne, un tiers des exploitations agricoles sont tenues par des femmes. Et c'est dans ce département que vient de voir le jour le tout premier réseau professionnel "Terre de femmes", dédié aux femmes agricultrices. Une initiative mise en place par l'association "Et pourquoi pas elles ?"  qui réalise des actions pour favoriser la place des femmes dans la société et lutter contre les stéréotypes liées au genre.

Créer un réseau professionnel pour que les femmes agricultrices se rassemblent, s'épaulent dans leur quotidien et trouvent des solutions

Sandrine Labbé

Animatrice du réseau Terre de femmes

"L'idée, c'est de créer un réseau professionnel pour que les femmes agricultrices se rassemblent afin de discuter, s'entraider, se former ensemble et s'épauler dans leur quotidien, dans leurs problématiques professionnelles. Mais aussi et surtout de trouver des solutions ensemble", explique Sandrine Labbé, animatrice du réseau.

D'autres portraits sont à retrouver  sur la page YouTube de l'association etpourquoipaselles?

Un réseau pour rendre ces femmes plus visibles au public et les montrer telles qu'elles sont vraiment, en organisant des réunions, entre femmes, et en réalisant des portraits de ces femmes agricultrices à travers des vidéos. "On connaît les vertus d'être dans un groupe non-mixte, qui permet de se sentir plus à l'aise, de s'exprimer plus librement et de pouvoir aussi partager ses difficultés qui sont propres aux femmes qui évoluent dans le monde agricole, réalisant des tâches parfois très physiques et jonglant entre vie familiale, domestique et professionnelle", ajoute Sandrine Labbé.

Comment réussir à trouver sa place dans l'exploitation, à s'imposer, à faire comprendre et accepter son savoir-faire, c'est tout l'enjeu de ce réseau professionnel. "On a l'objectif de développer l'ambition de ces femmes, qu'elles puissent aller au bout de leur rêve et de leur projet, de leur donner des moyens de réussir. Parfois on est seule, isolée, on va avoir peur de se lancer, de prendre des risques quand il faut investir ou embaucher", précise l'animatrice de l'association.

La première réunion de Terre de femmes a eu lieu en décembre et a rassemblé une quarantaine d'agricultrices. Une initiative unique en France et impulsée en Mayenne, animée dans un premier temps par les adhérentes du réseau. L'objectif, d'ici un ou deux ans, c'est de rendre les femmes autonomes et qu'elles puissent gérer leur réseau elles-mêmes.

Prochaine réunion : jeudi 02 février à l'AgriCampus Laval.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité