Un gérant d'auto-écoles s'est fait voler pas moins de 7 motos le week-end dernier, en Mayenne. Bonne nouvelle : la police vient d'en retrouver une.
Un week-end dont se serait bien passé Sylvain Ronné. Ce jeune patron d'auto-écoles a eu une bonne et mauvaise surprise quand la police nationale de Laval l'a appelé dimanche soir :
"ils m'annoncent qu'ils ont recupéré une moto qui m'appartient. Conduite par un jeune dans le quartier de Saint-Nicolas à Laval. Quand il a vu la voiture de la BAC, il s'est sauvé à pied et a laissé la moto.
Je suis venu tout de suite sur ma piste où j'ai constaté que dans mes locaux, 7 de mes motos avaient effectivement été volées."
Il s'agit de 5 Honda CB500 (1 jaune et 4 blanches), 1 Kawasaki Z400 noire et verte et 1 Suzuki 125 bleue et noire. Ainsi qu'un petit scooter mais accidenté.
Et décidément pas de chance pour lui :
"je venais de toutes les assurer, sauf l'option vol. Il en a environ pour 30.000 euros. Je prie qu'on les retrouve, et en bon état. En tout cas celle-là fonctionne" dit il en essayant sa 500 cm3.
Des engins faciles à reconnaitre : il y a des protections sur les cadres puisque ce sont des motos de formation. Alors il a tout de suite communiqué sur les réseaux sociaux en espérant la solidarité des motards : s'ils repèrent l'une de ses motos, ils peuvent l'appeler, lui ou les forces de l'ordre.
"D'ailleurs en revenant avec la moto dans la remorque, ce matin, plusieurs personnes qui m'ont vu ont prévenu ma secrétaire !" confie t- il en souriant.
Quant au vol, il a été rendu facile par la présence des clés.
"C'est comme chez vous, vos clés de vos voitures ou deux roues sont à votre domicile, malheureusement"
Alors comment les voleurs sont-ils partis ? A 7 ou 8 complices sachant manier ces grosses cylindrées? Ou plutôt à l'aide d'un camion... L'enquête le dira. En attendant les cours continuent, car avec ses 7 agences en Mayenne et ses 30 véhicules, autos et moto, il n'y aura pas d'annulations de cours pour les élèves.