Depuis 1966, dans cette petite commune rurale de la Mayenne, un surgélateur collectif est mis à disposition des habitants. C'est le dernier encore en service dans le département. Un équipement historique et social auquel les habitants restent très attachés.
Il fait partie du décor depuis 1966 et c'est le dernier en service dans la Mayenne : le surgélateur collectif de Vaiges, petite commune de 1 200 habitants.
"À cette époque, très peu de foyers étaient équipés de congélateurs et ça leur permettait de pouvoir conserver de la viande et des légumes, se souvient Dominique Gougeon, dont la maman a été l'une des premières utilisatrices du dispositif. On était sept frères et sœurs à la maison, alors forcément, c'était pratique !".
Un congélateur XXL
Soixante ans après, si les modes de consommation ont évolué, le surgélateur collectif est toujours là, et les utilisateurs aussi. "Il y a 200 cases qui sont mises à disposition des habitants avec des contenances allant de 100 à 400 litres, et aujourd'hui encore, deux tiers des cases sont louées à l'année", détaille Dominique Gougeon, adhérent de la Société d'intérêt collectif agricole (Sica) Surgé Vaiges, à l'origine du dispositif.
Si ce dispositif a su résister au temps, son usage n'est plus le même qu'au siècle dernier. "C'est un peu notre deuxième congélateur, reconnaît Solange Monnier, qui loue ici deux cases. Mon mari est chasseur, donc on met le gibier en attendant de faire du pâté. On met aussi le surplus des légumes du jardin".
Pour cette agricultrice à la retraite, le surgélateur collectif lui a aussi longtemps servi pour congeler sa propre viande. "En zone rurale, quand on a des bovins qu'on tue sur l'exploitation, on a des grosses quantités à congeler. Et la surgélation autour de -20°, permet de doubler la durée de congélation tout en préservant les saveurs de l’aliment.
Mais les principaux utilisateurs sont de loin les retraités, qui transfèrent leur garde-manger vers le surgélateur collectif en toute quiétude, et sans déranger le voisin pour jeter un œil sur le congélateur familial !
Un surgélateur moins gourmand en électricité
En 2022, face à l'augmentation des coûts de l'électricité, la Sica, l'organisme gestionnaire, a lancé des travaux d'isolation du bâtiment et a opté pour la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture, transformée en mono pente. En tout, 93 m² ont été installés et produisent, depuis octobre 2023, environ 70 % du besoin annuel de la consommation.
Autant d'investissements qui ont permis de baisser de 10 % le prix des cases louées aux habitants. Pour celles de 100 litres, la plus courante, le loyer est de 49 euros à l'année. En espérant que l’arrivée de jeunes familles contribuera à faire perdurer cet équipement historique.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv