Mémoires de l'Afrique : retour sur l'un des naufrages les plus meurtriers de l'histoire de France

Publié le Mis à jour le

Le 12 janvier 1920, le cargo Afrique à destination du Sénégal, est englouti par les flots, faisant 563 victimes. Comment vit-on l'héritage d'un tel drame ? Dans cette enquête, le réalisateur apporte un regard sur la place du souvenir. Un documentaire à voir ce samedi 12 décembre à 15h20.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le 12 janvier 1920, le cargo mixte "Afrique" de la compagnie des Chargeurs Réunis, parti trois jours plus tôt du port de Bordeaux à destination du Sénégal, est englouti par les flots, faisant 563 victimes. Ce naufrage est l’un des plus meurtriers de l’histoire de France. Il se produit à quelques kilomètres à peine des côtes de la Charente-Maritime, tout près de La Rochelle. Malgré le choc que produit à l’époque cette affaire, malgré les zones d’ombre qui entourent les circonstances de ce drame, le navire "Afrique" est vite oublié, balayé par d’autres évènements qui se succèdent dans la France de l’entre-deux-guerres. Mais pas pour tout le monde...

Une enquête humaine et vécue

90 ans après, ce film révèle comment les descendants des naufragés se sont pris à enquêter d’eux mêmes sur ce qui s’était réellement passé. Et pourquoi ils l’ont fait, mus par le besoin de tourner la page de leur propre histoire.
A travers eux, la tragédie de l’Afrique ressort de l’ombre pour un ultime et touchant hommage aux 563 enfants, femmes et hommes perdus en mer ce matin de janvier 1920.


Réalisation : Daniel Duhand et Lionel Chaumet
Production : Eliocom et France 3 Poitou-Charentes
avec le soutien de la Région Poitou Charentes et du département de la Charente-Maritime
Durée : 52'

En savoir plus sur ce terrible naufrage raconté par les familles de disparus :

 

Diffusions
> Samedi 12 décembre à 15h20 sur France 3 Pays de la Loire

> Rediffusion vendredi 11 décembre à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Haute et Basse Normandie, Paris Île-de-France et Centre.

> Durant une semaine sur francetvpluzz et un mois sur notre site internet 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité