Malgré la grisaille, le soleil devrait réapparaître dans l'après-midi.
Ce matin, les brumes ou les brouillards retardent l'apparition du soleil, notamment vers la vallée de la Loire, mais le soleil dissipera ces grisailles d’ici la mi-journée.
Côté température, il fait un peu frais au lever du jour : 7 à 8 degrés dans les terres, 10 à 12 degrés vers les îles pour les températures les plus douces.
L'après-midi de belles éclaircies sont attendues, avec un vent faible à modéré de secteur sud à sud-ouest, et des températures en hausse : 19 à 21 degrés de Laval à la Roche sur Yon
En mer un vent de secteur Sud 2 à 5 Beaufort d'Est en ouest est attendu. La mer est belle à peu agitée, devenant agitée en mer d'Iroise, avec une houle d’ouest jusqu'à 1m50.
Jeudi verra le retour de la pluie, elle arrive par l’ouest en cours de matinée et progresse lentement vers l'Est, si lentement que le temps reste au sec jusqu’en soirée sur les Pays de la Loire.
Vendredi l’anticyclone reprend des forces et le soleil ne tarde pas à dissiper les quelques brumes du petit matin. Les températures sont de saison après le petit coup de froid du matin : jusqu’à 22 degrés pour les maximales.
Ephéméride du 20 septembre
1792 : Victoire de Valmy
1934 : naissance de l'actrice Sophia Loren
1946 : mort du comédien Raimu
1946 : ouverture du premier festival de cinéma de Cannes
1957 : mort du compositeur finlandais Jean Sibelius
1979 : Jean-Bedel Bokassa, empereur de Centrafrique, est renversé par un coup d'Etat
1989 : inauguration du TGV Atlantique qui place Le Mans à cinquante-cinq minutes de Paris, Nantes et Rennes à deux heures
1992 : la France approuve par référendum le Traité de Maastricht
2005 : décès de Simon Wiesenthal, "chasseur de nazis", qui a notamment débusqué Adolf Eichmann le responsable de la logistique de la "solution finale"
2008 : un attentat à la voiture piégée à l'hôtel Marriott à Islamabad fait 60 morts
Le soleil se lève une minute plus tard à 07H35 et se couche deux minutes plus tôt à 19H52
Le dicton : "Un sage jouit des plaisirs et s'en passe comme on fait des fruits en hiver"