Les grosses chaleurs se poursuivent avec un pic, jeudi 22 juillet, où il fera jusqu'à 34 degrés l'après-midi. Le ciel se couvrira à partir de vendredi, où des orages sont attendus.
La matinée de jeudi sera encore bien ensoleillée avec un vent faible à modéré. La fourchette des minimales se place entre 17 et 20 degrés. Autour de midi, on atteindra déjà 30 degrés en Vendée.
L’après-midi : toujours un soleil ardent des nuages élevés parsèment le ciel. Attention au coup de chaud : il fera 30 à 34 degrés, sans un soupçon de brises marines pour limiter la surchauffe sur le bord de mer.
La qualité de l’air sera dégradée sur une large zone allant de Saint-Sulpice des Landes à la Ferté-Bernard, avec notamment une pollution à l’ozone.
Vendredi, le ciel se couvre par la côte où des ondées orageuses sont anoncées en début de matinée. Elles progresseront ensuite dans les terres. La Sarthe et le Maine et Loire seront épargnés.
Samedi matin, le temps sera plus ensoleillé de l’Anjou à la Mayenne, avant d’être conquis par les nuages et la pluie en fin de journée. Les températures baisseront.
Ephéméride
Jeudi 22 juillet, nous fêterons les Marie-Madeleine.
Elles sont trois dans l'Evangile : Marie de Béthanie (Judée), Marie de Magdala(Galilée) et la pécheresse anonyme de Saint-Luc qui fit irruption en plein repas chez Simon le Pharisien.
Le dicton : "S'il pleut à la Sainte-Madeleine, il pleut durant six semaines".
- Quelques 22 juillet -
1943 : la Suisse interdit les partis d'inspiration nazie
1960 : création des parcs nationaux en France
1990 : l'Américain Greg Lemond remporte pour la 3e fois le Tour de France cycliste
1999 : lancement du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, MSN Messenger, devenu Windows Live Messenger
2000 : mort du cinéaste Claude Sautet
2016 : un Syrien, débouté de sa demande d'asile, se fait exploser dans une ville de Bavière, dans le sud de l'Allemagne
Le soleil se lève une minute plus tard à 06H13 et se couche deux minutes plus tôt à 21H40.