Météo : la Loire-Atlantique placée en vigilance rouge Pluie-inondation, les habitants invités à rester chez eux

Météo France a placé la Loire-Atlantique en alerte rouge pluie-inondation depuis le début de soirée de samedi. Le reste de la région reste en vigilance orange.

Ce samedi soir, le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance rouge pluie-inondation et en vigilance orange vents violents, orages et crues.

Nous pourrions avoir l’équivalent en une nuit de 3 ou 4 semaines de pluie. Sur la Loire-Atlantique, "les valeurs prévues sont de l'ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm".

Le préfet de la Loire-Atlantique a activé dès la fin d’après-midi une cellule de crise "pour un suivi attentif de la situation météorologique et l’évaluation des événements".  Les communes ont également été invitées à activer leur plan communal de sauvegarde.

Le préfet invite les habitants du département à rester chez eux pendant toute la durée de l’événement et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue

"A ce stade, une première évaluation des dégâts a été faite : les pompiers ont effectué une trentaine d’interventions, principalement sur la côte, et quelques chutes d’arbres sur les routes sont à déplorer", précisait la préfecture vers 21 heures.

A 22 heures, le bilan était finalement de 43 interventions des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département depuis 12 heures.

Le préfet a recommandé à la population de rester informée via le site de la préfecture, le site vigilance de Météo France ou le compte Twitter de la préfecture.

Quelques conséquences

Le trafic SNCF a été perturbé dans l'après-midi ce samedi en raison d'arbres tombés sur les voies et les caténaires.

Les lignes vers Le Croisic et La Roche-sur-Yon ont notamment connu des retards d'environ une demi-heure, selon les informations fournies par la SNCF.

Le TGV de 18h33 parti de Paris et qui devait se séparer à Nantes pour partie en direction des Sables d'Olonne et pour l'autre partie vers Le Croisic, a finalement eu Nantes pour terminus. Des cars de substitution ont été mis en place.

Les trois derniers trains de la ligne de tramtrain Nantes-Chateaubriant sont annulés ce samedi soir.

Selon nos confrères de France Bleu Loire Océan, 1 500 foyers sont privés d'électricité en Loire-Atlantique depuis ce samedi après-midi.

"En raison de la vigilance rouge qui vient d’être décrétée, la fête foraine est fermée et la brocante de Viarme rouvrira demain, en fonction des conditions météorologiques", a précisé la ville de Nantes sur son compte Twitter en début de soirée ce samedi.

Les parcs, squares et jardins à enclos nantais sont fermés depuis ce samedi 14h, par mesure de sécurité. 

Jusqu’à 60 à 80 millimètres d'eau

Sur les 12 dernières heures, Météo France a relevé de 25 à 35mm d'eau sur le nord-ouest du département

Ce samedi soir, "les pluies se maintiennent de l'est de la Bretagne au Centre-Val de Loire", prévient Météo-France qui précise qu'après "une accalmie de quelques heures en fin de journée, la perturbation regagne en intensité à partir de la soirée. Elle se maintient alors durant toute la nuit sur les départements placés en vigilance, où les cumuls vont devenir significatifs", jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire.

A noter que cette dégradation s'accompagne d'un renforcement des vents de sud à sud-ouest, avec de fortes rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral.

Attention si vous devez vous déplacer en soirée, Vinci Autoroutes recommande aux conducteurs "d'être très vigilants et d'ajuster leur conduite aux circonstances".

Attention également aux restrictions de circulation qui pourraient être mises en place sur le pont de Saint-Nazaire et le pont de Cheviré à Nantes.

La vigilance rouge court jusqu'à 6h dimanche matin. La perturbation devrait finir par s'évacuer par l'est en fin de matinée de dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité