• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Météo en Pays de la Loire : fort coup de vent, la région repasse en vigilance jaune

Forte perturbation annoncée pour dimanche 3 et lundi 4 Mars / © Capture d'écran Vigi Météo France
Forte perturbation annoncée pour dimanche 3 et lundi 4 Mars / © Capture d'écran Vigi Météo France

Le vent d'ouest sud-ouest a violemment soufflé sur la façade atlantique avec des pointes dépassant les 100 km/h , notamment sur les littoraux vendéen et de la Loire-Atlantique. En cause : la tempête Freya.

Par Evelyne Jousset

Vigilance orange toujours en cours pour 33 départements français de la moitié nord-est du pays en raison d'un fort coup de vent en marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques.

Le coup de vent sévit toujours sur notre région où Loire-Atlantique, Vendée  et Maine-et-Loire sont repassés en vigilance jaune. L'alerte est jaune également pour la Mayenne et la Sarthe.

Le vent a déjà soufflé en rafales à 149 km/h, pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire et à 105 km/h à Nantes. Pour autant, pas de fermeture totale des ponts, mais des restrictions à la circulation en tout début de matinée sur le pont de Saint-Nazaire.

En revanche, un véhicule en panne sur le pont, dans le sens nord sud a provoqué de forts ralentissements en provenance de Saint-Brévin vers 9h ce lundi matin, malgré l'intervention rapide de la patrouille départementale.
Patrouille départementale en intervention sur le pont ce matin où le trafic a été restreint sur deux voies / © C.François France Televisions
Patrouille départementale en intervention sur le pont ce matin où le trafic a été restreint sur deux voies / © C.François France Televisions
Toujours en Loire-Atlantique, entre Issé et Châteaubriant, la tempête a couché un arbre sur les voies. Une caténaire a été endommagée. En ce début d'après-midi, les trains peuvent de nouveau circuler entre Nantes et Issé. En revanche, entre Issé et Châteaubriant, la SNCF ne prévoit pas un retour de la circulation avant 17 heures.
En Maine-et-Loire, les pompiers sont intervenus à maintes reprises pour dégager des arbres tombés sur la chaussée.

Pareil en Vendée, où les pompiers ont réalisés 17 interventions depuis 3 heures du matin, mobilisant 45 sapeurs pompiers. Quelques fils électriques ont également fini à terre dans le département à l'occasion du passage de la tempête Freya.

La ville de Nantes a décidé de fermer tous les parcs, squares et jardins à enclos pour la journée. L'accès à toutes les plaines de jeux, aires de jeux et stades municipaux, est interdit. Prudence dans les espaces verts ouverts au public en permanence.

► Les vents en temps réel
 Et sur les réseaux sociaux, le coup de vent fait rigoler les internautes.
Pluie et douceur

Il faudra compter avec des pluies dans le courant de l'après-midi ce lundi en Pays de la Loire et des températures plutôt douces variant de 13 à 18°. 

 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus