Le vent d'ouest sud-ouest a violemment soufflé sur la façade atlantique avec des pointes dépassant les 100 km/h , notamment sur les littoraux vendéen et de la Loire-Atlantique. En cause : la tempête Freya.
Vigilance orange toujours en cours pour 33 départements français de la moitié nord-est du pays en raison d'un fort coup de vent en marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques.
Le coup de vent sévit toujours sur notre région où Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire sont repassés en vigilance jaune. L'alerte est jaune également pour la Mayenne et la Sarthe.
Le vent a déjà soufflé en rafales à 149 km/h, pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire et à 105 km/h à Nantes. Pour autant, pas de fermeture totale des ponts, mais des restrictions à la circulation en tout début de matinée sur le pont de Saint-Nazaire.
En revanche, un véhicule en panne sur le pont, dans le sens nord sud a provoqué de forts ralentissements en provenance de Saint-Brévin vers 9h ce lundi matin, malgré l'intervention rapide de la patrouille départementale.
En Maine-et-Loire, les pompiers sont intervenus à maintes reprises pour dégager des arbres tombés sur la chaussée.? L'arbre sur les voies entre #Issé et #Chateaubriant a été sectionné et les voies ont été libérées. En revanche, la caténaire est fortement endommagée. Le câble électrique est rompu sur plusieurs mètres.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) 4 mars 2019
Les équipes spécialisées sont en route pour procéder aux réparations. pic.twitter.com/t0mzJb3zMC
Pareil en Vendée, où les pompiers ont réalisés 17 interventions depuis 3 heures du matin, mobilisant 45 sapeurs pompiers. Quelques fils électriques ont également fini à terre dans le département à l'occasion du passage de la tempête Freya.
La ville de Nantes a décidé de fermer tous les parcs, squares et jardins à enclos pour la journée. L'accès à toutes les plaines de jeux, aires de jeux et stades municipaux, est interdit. Prudence dans les espaces verts ouverts au public en permanence.
► Les vents en temps réel Et sur les réseaux sociaux, le coup de vent fait rigoler les internautes.
Faites attention à vous ça souffle bien ! #Freya pic.twitter.com/XcJsJBQpQ0
— Black Confetti (@BkConfetti) 4 mars 2019
Tiens y'a un peu de vent c'matin. #Freya #normandie pic.twitter.com/GhXDcF2oZP
— Mary (@Marypoppins760) 4 mars 2019
Mon chat cette nuit, subissant la tempête #Freya pic.twitter.com/3VyaMwdvQ5
— Céleste (@AnxiousValkyrie) 4 mars 2019
Pluie et douceurSympa cette petite brise du lundi matin #Freya pic.twitter.com/Vv8jOJ1JWk
— Antoine-K Mokrane (@AntoineMokrane) 4 mars 2019
Il faudra compter avec des pluies dans le courant de l'après-midi ce lundi en Pays de la Loire et des températures plutôt douces variant de 13 à 18°.