Météo : la tempête Carmen en guise d'étrennes pour le jour de l'An

© CC Didier Fouasson Facebook
© CC Didier Fouasson Facebook

L'année 2017 va passer le relais à 2018 sous la pluie et dans le vent. La faute à Carmen qui, après Ana et Bruno, est annonciatrice de vents violents pour le 1er janvier. Les prévisions en Pays de la Loire.

Par Fabienne Béranger

Les Pays de la Loire sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune comme la grande majorité du territoire français en cette fin de semaine.  Des vents violents sont attendus aux environs de 3h du matin dès la nuit prochaine, prévient Météo-France.

Pluie et grisaille les accompagneront ce samedi. "Le vent souvent d'ouest reste modéré sur la moitié nord du pays et fort près des littoraux", explique Météo-France. Il soufflera jusqu'à 70 km/h sur l'ile d'Yeu et Pornichet, 60 km/h dans les terres, sans relâche toute la journée.  En fin d'après-midi, ce vent réussira cependant à chasser les nuages sur le littoral où l'on pourra apercevoir le soleil.

Pas de trève dimanche, avec ces mêmes rafales de vent comprises entre 55 km/h dans les terres et 80km/h sur la côte. Un temps plus mitigé accompagnera le dernier jour de 2017 avec des pluies et des éclaircies.

Bye bye les éclaircies lundi. En ce lendemain de réveillon, on sera à l'eau toute la journée avec un vent de sud-ouest qui montera en puissance en matinée pour atteindre 110 km/h sur le littoral, 90 dans les terres.

Les effets de la tempête Carmen pourraient être accentués par les forts coefficients de marée : 80-87 samedi, 92-97 dimanche, 101-104 lundi. Le littoral pourrait être placé en vigilance jaune Vagues Submersion le 31 décembre voire en vigilance orange le 1er janvier en raison du risque de surcôte par endroits.

Une consolation : le redoux qui accompagne Carmen. Jusqu'à 15° samedi dans l'après-midi !

► Suivez l'évolution de la tempête Carmen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus