Nantes : les motards ne pourront pas jouer les Pères-Noël roulants mais restent mobilisés pour les enfants

Le traditionnel défilé de Noël, c'est un rendez-vous que les motards honorent avec coeur et bonheur ! Mais la crise actuelle a cette année eu raison de leur bonne volonté. Ils ne lâchent pas l'affaire pour autant et organisent une collecte pour les enfants les plus démunis.

Malgré les conditions sanitaires, pas question pour les motards de laisser la solidarité confinée !
Malgré les conditions sanitaires, pas question pour les motards de laisser la solidarité confinée ! © J-C Cornuaud

Généralement, à cette période de l'année, des motards venus de toute la région enfourchent leurs engins avec enthousiasme pour participer à "leur balade" de Noël.

Les uns partent du coté de la Beaujoire, les autres, depuis le "village motos" de la route de Vannes. Objectif, sillonner les artères de la ville en pétaradant, et faire des pauses pour collecter des jouets, avant de se retrouver à Rezé.

Un défilé coloré, vrombissant et joyeux, de motards déguisés en Pères-Noël, chacun muni d'un jouet qu'il offrira aux Restos du Coeur.

Oui mais ça, c'était avant !

Les conditions sanitaires et le confinement les ont obligés à renoncer à l'une de leur sorties favorites. Ce genre d'initiative qui leur permet de mettre en avant leur générosité et leur légendaire solidarité.

"Evidemment on est déçu. L'an dernier on était 758 motards et 258 passagers dans les rues de la ville. Lors de notre précédente édition, le samedi nous avons collecté 700 jouets pour le Secours Populaire et le dimanche nous avons donné 1200 jouets aux restos du coeur. Ca fait 10 ans que Les Pères-Noël de Nantes à moto existent! mais cette année, pas question de fêter cette date anniversaire. Nos dix ans on les fera l'année prochaine !" explique Jean Claude Cornuaud, le président de l'association Les motards de l'espoir qui organise l'événement.

Pas de balade à moto donc, mais les motards ont plus d'un tour dans leurs sacoches.

Ils ont décidé de collecter des fonds, qui seront convertis en jouets dès la semaine prochaine, pour se retrouver aux pieds des sapins des familles les plus démunies.

"On a ouvert une cagnotte en ligne à laquelle on peut contribuer jusqu'à demain. Bon, pour l'instant l'engouement est moindre mais la collecte n'est pas terminée et il faut prendre en compte le fait que les motards comme toutes les autres personnes de la société ont aussi subi la crise, certains ont perdu leurs emplois, les autres ont moins d'argent avec les temps partiels ou parce qu'ils sont en intérim... l'essentiel, c'est de faire notre possible pour montrer notre solidarité".

J-C Cornuaud

Ce samedi 12 décembre, Jean Claude et trois bénévoles de l'association, ont aussi dressé un stand au coeur du village motos de la route de Vannes.

Un stand-tirelire et une cagnotte en ligne, c'est la seule solution qu'ont trouvé les motards de l'espoir pour exprimer leur solidarité en cette période ou tout rassemblement est interdit.
Un stand-tirelire et une cagnotte en ligne, c'est la seule solution qu'ont trouvé les motards de l'espoir pour exprimer leur solidarité en cette période ou tout rassemblement est interdit. © J-C Cornuaud

 

Une tirelire est à dispostion pour les motards, les motardes et...tous les autres!

"Tous Pères-Noël" c'est le nom de cette opération qui a, jusqu'ici permis de récolter 2300 euros.

Les jouets achetés avec l'argent collecté seront restitués aux Restos du coeur et au Secours Populaire, dimanche 19 décembre lors d'une remise "officielle" mais aussi numérique. L'événement sera retransmis en facebook live à partir de 14H.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moto noël événements sorties et loisirs solidarité société