Nantes Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le retour des trains sur la ligne

Les TER vont revenir sur les lignes de Saint-Gilles et Pornic au départ de Sainte-Pazanne dès aujourd'hui, mais attention, il s'agit de trains d'essais, qui font suite au chantier de renouvellement des voies commencé en septembre 2014, les voyageurs pourront monter à bord à partir du 30 août

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Bonne nouvelle pour le million de voyageurs qui emprunte chaque année les TER vers le littoral de la Loire-Atlantique et de la Vendée, les travaux de renouvellement des voies arrivent à la fin. Du 18 au 28 août des trains d'essais vont circuler pour valider la reprise du trafic prévue le 30 août. Les horaires des trains circulant à partir du 30 août sont disponibles sur le site Internet TER Pays de la Loire https://paysdelaloire.ter.sncf.com.

La SNCF attire l'attention du public sur le retour des conditions normales de circulation des trains. Automobilistes, cyclistes et piétons sont appelés à respecter les règles élémentaires de sécurité du code de la route, les barrières des passages à niveau vont de nouveau se fermer à l'approche du passage des trains.


Deux mois de retard

Les deux lignes de Saintes-Pazanne ver Pornic ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont fermées au trafic depuis septembre 2014. Une fermeture totale décidée pour permettre un renouvellement rapide des voies ferrées. Le retour des trains avait été prévu début juillet, mais des "aléas" de fin de chantier avaient contraint à un report fin août de la reprise du trafic !
Le contrôle des passages à niveau routier n'était pas opérationnel, le réglage des voies pas terminé et selon les syndicats de cheminots, des signaux auraient été montés... à l'envers ! Ce qui avait conduit le président du conseil régional Jacques Auxiette à tenir des propos durs contre "un système ferroviaire incapable  de tenir ses engagements", parlant de "désinvolture, mépris et incompétence de la SNCF". D'autant que c'est la région qui a largement contribué au montage financier des travaux, 108 millions d'euros, avançant même, pour "accélérer le chantier", 24 millions d'euros... la part de l'État !
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