Face à l'annonce d'un 5e mandat brigué par le président sortant Abdelaziz Bouteflika, les Algériens de France se mobilisent. Pour la première fois, ils se sont réunis à Nantes.
Une initiative citoyenne a appelé les ressortissants algériens du Grand Ouest à manifester ce samedi 9 mars.
C'est la première fois qu'ils se rejoignent à Nantes. Ils étaient près de 300 à protester contre le 5e mandat brigué par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika.
Mohammed Bououden, président du Conseil de la communauté algérienne de Nantes, explique : " Toute la France se réveille contre ce qu'il se passe en Algérie."
" Plus de démocratie, plus de liberté "
Samira Houari, un drapeau sur les épaules, ajoute : " Nous voulons apporter un message de soutien aux Algériens pour que cesse cette imposture. Les Algériens ont envie de plus de démocratie, de plus de liberté. Nous sommes à leurs côtés !"Les élections présidentielles algériennes sont prévues le 18 avril prochain.
Le Grand Ouest, c'est 40 000 ressortissants algériens
Nantes accueille le consulat d'Algérie, représentant 40 000 ressortissants algériens vivant dans le Grand Ouest.Les manifestants ont dû lever le camp à 14 h en raison des Gilets jaunes qui commençaient à bloquer le rond-point de l'Armor, à Saint-Herblain.
Un autre rassemblement pour protester contre la candidature de Abdelaziz Bouteflika est prévu dimanche 10 mars, place Royale.