Cet article date de plus de 3 ans

Noël : une projection sur la cathédrale d'Angers

L'association LumiNantes avait enchanté le public en 2014 d'abord puis en 2016 à l'occasion des fêtes de Noël en organisant une projection sur la façade de la cathédrale de Nantes. Elle récidive cette année mais à Angers.
Spectacle Illuminantes en 2014 sur la cathédrale de Nantes
Spectacle Illuminantes en 2014 sur la cathédrale de Nantes © PHOTOPQR/PRESSE OCEAN Nathalie Bourreau
On se souvient des tableaux colorés du peintre nantais Alain Thomas animés et mis en musique par le talent de la société rennaise Spectaculaires-Allumeurs d'Images, le spectacle était magnifique et d'une poésie éclatante. 

C'était Illuminantes en 2014 pour la première fois sur la façade de la cathédrale de Nantes. Des dizaines de milliers de spectateurs étaient venus encourageant l'association LumiNantes à renouveler l'expérience deux ans plus tard en 2016 avec L'Odyssée des Rêves  et à nouveau les oeuvres d'Alain Thomas pour source d'inspiration. 

Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon les deux fondateurs de LumiNantes viennent d'annoncer un nouveau spectacle pour Noël 2018 avec comme l'an dernier un parcours lumineux dans la ville. "Lucia" sera sur le thème "Noël Slave" que le peintre Alain Thomas avait évoqué dans son tableau "Scène hivernale russe nocturne". 

Le peintre Alain Thomas avec les fondateurs de LumiNantes Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon
Le peintre Alain Thomas avec les fondateurs de LumiNantes Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon © Photo Jean--Sébastien Evrard

Mais cette année, fort de ses succès de 2014 et 2016, le spectacle s'exporte et Angers accueillera une création inspirée des deux éditions nantaises du 19 au 23 décembre, sur la façade de la cathédrale bien sûr. 

L'association LumiNantes a donc maintenant pour ambition de conquérir d'autres espaces, dans différentes villes et sur différents édifices patrimoniaux avec toujours pour principe un spectacle gratuit inspiré des oeuvres d'Alain Thomas. Angers est donc une première étape et après Nantes et Angers... on est sur la route de Paris.

Avec LumiNantes on peut toujours rêver. 
Exposition Alain Thomas à l'Espace Pernod à Nantes
L'Espace Pernod à Nantes accueille du 16 novembre au 3 décembre 2017 une exposition des oeuvres d'AlainThomas où le public pourra découvrir  « Scène hivernale russe nocturne » qui inspirera le spectacle de 2018. 
Vernissage jeudi 16 novembre à 19h.
Séance de dédicace avec Alain Thomas : samedi 2 décembre de 15h à 18h.
Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 19h. Dimanches et lundis de 15h à 19h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cathédrales patrimoine