Un sondage IFOP réalisé pour Europe1 et ITélé révèle que la majorité de la population de Loire-Atlantique est favorable à la création de l'aéroport du grand ouest sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
L'enquête Ifop a été menée du 29 février au 2 mars 2016 auprès de 545 personnes, âgées de 18 ans et plus. Il s'agit d'un échantillon représentatif de la population du département.
La méthode utilisée est celle des quotas selon différents critères : sexe, âge, profession, tendance politique...
Ifop précise que "que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective d’un éventuel référendum local en Loire-Atlantique sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes" et ne représente en aucun cas "un élément prédictif des résultats le jour du vote".
Ce sondage fait ressortir que 100% des habitants de Loire-Atlantique ont entendu parler du projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et que 58% y sont favorables. Un pourcentage qui varie peu selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, le milieu professionel, le lieu d'habitation et la tendance politique. Sauf, dans ce dernier cas, chez les sympathisants EELV sondés qui sont opposés à 85% à ce projet.
56% des sondés favorables au projet estiment prioritairement que ce nouvel aéroport "va améliorer l'économie en Loire-Atlantique et permettra de créer des emplois". Pour 22% d'entre eux, cela "permettra de réduire les nuisances actuellement subies par les habitants de Nantes survolés par les avions".
59% des sondés défavorables au projet estiment prioritairement que "la région n’a pas besoin d’un nouvel aéroport, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est inutile". 19% pensent prioritairement que "la construction d’un aéroport aura des conséquences néfastes sur l’environnement".
En ce qui concerne le projet de référendum lancé le 11 février dernier par François Hollande, 51% des personnes sondées voteraient "oui" au projet si le référendum avait lieu dimanche prochain. 39% voteraient "non" et 10% ne se prononcent pas.