Ce mardi matin le Premier ministre Manuel Valls a confirmé la tenue d'un référendum limité à la Loire-Atlantique sur la question du projet d'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes. Au grand dam du sénateur écologiste Ronan Dantec.
"En annonçant ce matin une consultation en juin, limitée à la Loire-Atlantique, alors que le Président de la République a évoqué un projet "vital pour le Grand ouest", le Premier ministre vient de saborder cette démarche, la seule pourtant probablement à même d'éviter un désastre humain et politique." explique le sénateur nantais Ronan Dantec dans un communiqué de presse, "Je n'ose imaginer que cette décision irresponsable puisse relever d'abord d'un calcul politique où il s'agit de continuer à fragmenter des gauches qu'il faut démontrer irréconciliables. Le Premier ministre refuse en effet toute possibilité de réponses non violentes et apaisantes sur un des sujets majeurs d'opposition et de tension entre les forces de gauche."#NDDL Manuel Valls saborde le référendum sur Notre Dame des Landes. https://t.co/WTh35NhxKn
— Ronan Dantec (@RonanDantec) 15 mars 2016
"Le périmètre n'étant pas pertinent, le résultat ne le sera guère plus"
Ronan Dantec rappelle que "six présidents de département avaient demandé à être associés à cette consultation", ajoutant que "Manuel Valls a donc choisi le périmètre de la Loire-Atlantique au mépris des demandes des élus concernés, le déni démocratique est manifeste. Le périmètre n'étant pas pertinent, le résultat ne le sera guère plus"Le sénateur édologiste précise, en guise de conclusion, qu'il s'investira "résolument pour le non, afin que le débat montre le non-sens de ce projet, désastre environnemental sous-évalué, et pour que cette consultation soit aussi l'occasion de dire non aux méthodes de Manuel Valls."
"Restaurer l'Etat de droit"
D'autres réactions ont suivi celle de Ronan Dantec. Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire s'est également exprimé au sujet de ce référendum : "J’ai toujours dit que je considérais que ce référendum n’était pas nécessaire. Toutefois, je souhaite évidemment que le résultat permette enfin de restaurer l’Etat de droit et de lancer un projet essentiel au développement des Pays de la Loire. J’espère simplement que l’aéroport de Notre Dame des Landes ne fera pas les frais de l’impopularité historique de l’exécutif."
La réaction du socialiste Christophe Clergeau
Le cadre est fixé par @manuelvalls pour un #referendumNddl dès juin en @loireatlantique Je m'engage totalement dans la campagne pour le Oui!
— Christophe Clergeau (@clergeau) 15 mars 2016