Notre-Dame-des-Landes: une "évacuation à l'automne" affirme Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué lundi soir dans le JT France 3 Pays de la Loire que l'évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait "à l'automne", "concomitamment au début des travaux".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur notre plateau, Bruno Retailleau a rappelé que Manuel Valls lui a "reprécisé oralement" lundi "ce qu'il avait indiqué (...) Il est déterminé à respecter ses déclarations, c'est à dire à évacuer puis à commencer concomitamment les travaux à l'automne prochain." 

"Je pense que le taux de participation est étonnant, il faisait beau" ce dimanche "et malgré ce beau temps, les gens sont allés massivement voter. C'est un résultat qui donne la force de la légitimité à ce scrutin" a rappelé Bruno Retailleau.

Quant à l'évacuation de la ZAD, Bruno Retailleau estime que, "c'est une zone de non-droit, une zone où la loi ne s'applique pas, où l'on ne veut d'ailleurs pas aplliquer les résultats des scrutins" mais "on nous eplique aujourd'hui que les Anglais ont voté "non", c'est le Brexit, qu'il faut respecter leur vote. Et alors, quand les habitants de Loire-Atlantique se déplacent massivement, donnent un "oui" très clair, très net, sans appel, il ne faudrait pas respecter cette volonté ? Ce serait terrible parce qu'il y a eu un élan de civisme et il faudrait ensuite donner une gifle à tous ceux qui ont bien voulu se déplacer ?!"

Les collectivités locales réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, présidé par Bruno Retailleau, ont demandé lundi au gouvernement de fixer "sans délai" le calendrier opérationnel des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après la validation du projet par les électeurs de Loire-Atlantique.

Bruno Retailleau en duplex dans le JT de France 3 Pays de la Loire

Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué mardi que l'évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait "à l'automne", "concomitamment au début des travaux". ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information