Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué lundi soir dans le JT France 3 Pays de la Loire que l'évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait "à l'automne", "concomitamment au début des travaux".
Sur notre plateau, Bruno Retailleau a rappelé que Manuel Valls lui a "reprécisé oralement" lundi "ce qu'il avait indiqué (...) Il est déterminé à respecter ses déclarations, c'est à dire à évacuer puis à commencer concomitamment les travaux à l'automne prochain."
"Je pense que le taux de participation est étonnant, il faisait beau" ce dimanche "et malgré ce beau temps, les gens sont allés massivement voter. C'est un résultat qui donne la force de la légitimité à ce scrutin" a rappelé Bruno Retailleau.
Quant à l'évacuation de la ZAD, Bruno Retailleau estime que, "c'est une zone de non-droit, une zone où la loi ne s'applique pas, où l'on ne veut d'ailleurs pas aplliquer les résultats des scrutins" mais "on nous eplique aujourd'hui que les Anglais ont voté "non", c'est le Brexit, qu'il faut respecter leur vote. Et alors, quand les habitants de Loire-Atlantique se déplacent massivement, donnent un "oui" très clair, très net, sans appel, il ne faudrait pas respecter cette volonté ? Ce serait terrible parce qu'il y a eu un élan de civisme et il faudrait ensuite donner une gifle à tous ceux qui ont bien voulu se déplacer ?!"
Les collectivités locales réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, présidé par Bruno Retailleau, ont demandé lundi au gouvernement de fixer "sans délai" le calendrier opérationnel des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après la validation du projet par les électeurs de Loire-Atlantique.
Bruno Retailleau en duplex dans le JT de France 3 Pays de la Loire