Une délégation du Syndicat mixte aéroportuaire a été reçue à l'Hôtel Matignon par le Premier ministre ce mardi 6 juin 2017. Une rencontre pour préparer la mission de médiation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Ce mardi 6 juin 2017, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la feuille de route de la médiation sur le projet de transfert de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.
Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire conduisait la délégation d'élus pro-aéroport chez le Premier ministre. Le maire de Notre-Dame-des-Landes, opposant au projet, y assistait aussi.
Sur la table, la lettre de mission des trois médiateurs sur l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, elle fixe les objectifs et la méthode :
Une médiation d'apaisement, comme l'a rappelé le chef du Gouvernement qui vise à « préparer une décision partagée du Gouvernement » ou plus simplement une remise à plat du dossier."Toutes les solutions devront être envisagées avec la préoccupation d'apaiser l'ensemble des acteurs et de rétablir l'ordre public"
Au final, à la sortie de Matignon, Bruno Retailleau confirme son boycott.
Il accuse les médiateurs Gérard Feldzer et Michel Badré d'être des militants anti-NDDL."Je ne recevrai pas les médiateurs. S'ils ont besoin de documents, nous les leur fournirons. Les conditions de sérénité, de neutralité et d'objectivité ne sont pas garanties."
A l’inverse, l'Acipa, principale association d'opposition à NDDL, approuve la médiation : "Le gouvernement semble vouloir regarder à nouveau le fond du dossier. Tant mieux !"