Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau "inquiet" après sa visite à Matignon

Une délégation du Syndicat mixte aéroportuaire a été reçue à l'Hôtel Matignon par le Premier ministre ce mardi 6 juin 2017. Une rencontre pour préparer la mission de médiation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 6 juin 2017, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la feuille de route de la médiation sur le projet de transfert de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.
Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire conduisait la délégation d'élus pro-aéroport chez le Premier ministre. Le maire de Notre-Dame-des-Landes, opposant au projet, y assistait aussi.

Sur la table, la lettre de mission des trois médiateurs sur l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, elle fixe les objectifs et la méthode :

"Toutes les solutions devront être envisagées avec la préoccupation d'apaiser l'ensemble des acteurs et de rétablir l'ordre public"

Une médiation d'apaisement, comme l'a rappelé le chef du Gouvernement qui vise à « préparer une décision partagée du Gouvernement » ou plus simplement une remise à plat du dossier.

Au final, à la sortie de Matignon, Bruno Retailleau confirme son boycott.

"Je ne recevrai pas les médiateurs. S'ils ont besoin de documents, nous les leur fournirons. Les conditions de sérénité, de neutralité et d'objectivité ne sont pas garanties."

Il accuse les médiateurs Gérard Feldzer et Michel Badré d'être des militants anti-NDDL.

A l’inverse, l'Acipa, principale association d'opposition à NDDL, approuve la médiation : "Le gouvernement semble vouloir regarder à nouveau le fond du dossier. Tant mieux !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information