Notre-Dame-des-Landes : Emmanuel Macron veut un "médiateur"

Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En marche ! pour la présidentielle 2017, s'est exprimé ce jeudi après-midi sur la page de WWF France à l'occasion d'un live. Il s'est engagé  à nommer un "médiateur" dans le dossier Notre-Dame-des-Landes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le WWF, World Wide Fund ou Fonds mondial pour la nature, en français, a convié le candidat macron sur sa page Facebook.
L'ex-ministre de l'Économie a répondu à des questions envoyées par des internautes sur divers sujets ayant trait à l'nvironnement.

Interrogé sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il s'est montré ouvert à l'étude d'une modernisation de l'aéroport
actuel.
"Aujourd'hui, on ne lancerait pas un projet du type de Notre-Dame-des-Landes", a-t-il concédé, tout en disant ne pas vouloir "écarter" le résultat de la consultation publique de l'an dernier, qui a débouché sur un avis favorable au projet. Dans les six mois suivant son éventuelle élection à l'Elysée, il a dit vouloir nommer "un médiateur" pour qu'on "regarde en parallèle (...) le projet Nantes-Atlantique", l'actuel aéroport qui pourrait être modernisé.

Dans ce dossier, le candidat souhaite "une dernière fois, regarder les choses" en termes "économiques, environnementaux, d'empreinte carbone, de capacité à développer".
Il a écarté l'idée d'une évacuation des opposants à un nouvel aéroport: "Je ne veux pas d'évacuation (...) il n'y aura pas de brutalité".

Le sénateur vendéen Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire et coordinateur de la campagne de François Fillon a estimé sur twitter qu' "Emmanuel Macron démontre qu’il est le prince de l’ambiguïté, le roi de la contradiction" 

Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de Nicolas Hulot, estime qu'Emmanuel Macron pend une "sage décison" en se donnant "6 mois pour regarder à nouveau une alternative à Nantes-Atlantique" s'il est élu.


► Le direct Facebook du WWF avec Emmanuel Macron

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information