Nuit des étoiles : les rendez-vous à ne pas manquer en Pays de la Loire

Pour la 26e année consécutive, les Nuits des Étoiles sont organisées dans toute la France par l’Association Française d'Astronomie. Plusieurs rendez-vous ont été organisés partout dans la région jusque dans la nuit de dimanche à lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 26è Nuit des Étoiles a débuté vendredi 5 août et elle se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Si le ciel est dégagé, vous suffira de lever le nez pour profiter du spectacle qu'offriront les astres. Outre les étoiles filantes et les constellations estivales, pas moins de cinq planètres seront visibles à l’œil nu, : Vénus, Mercure, Jupiter, Mars et Saturne.

Au fil de l'eau

Le thème de cette 26è édition, dédié à l'astrophysicien André Brahic célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune et décédé en mai 2016 : "au fil de l'eau, à la recherche de la vie." Cela permettra de mettre en avant les travaux de la sonde Rosetta et de la sonde ExoMars, dédiées à étudier la planète Mars.

Nous constatons avec tristesse que le ministère de la Recherche se désengage partiellement de ce beau projet" 

Hubert Reeves, astrophysicien et cofondateur de la Nuit des étoiles

Des baisses de subventions

Les fondateurs de la 26e édition de la Nuit des étoiles s'alarment par ailleurs de la "forte baisse" de la subvention du secrétariat d'Etat à la Recherche destinée à cette manifestation populaire. "Nous constatons avec tristesse que le ministère de la Recherche se désengage partiellement de ce beau projet", déclare encore Hubert Reeves "Nous souhaitons vivement que le ministère revienne sur sa décision pour les années à venir", a-t-il ajouté.

Cette année, l'Association française d'astronomie (AFA), qui coordonne l'événement, "recevra 15 000 euros pour l'ensemble de ses actions, contre 31 000 euros en 2012, soit deux fois moins", souligne Eric Piednoël, directeur de l'animation à l'AFA et l'un des fondateurs de la Nuit des étoiles.

L'Association française d'astronomie (AFA) propose sur son site une carte recensant des centaines de manifestations prévues partout en France. Cliquez ICI pour y accéder.


Bourgneuf en Retz labellisé "village étoilé"

>> VIDÉO. Le reportage de Christophe François et Frédéric Grinchec
©France 3 Pays de la Loire

Vos rendez-vous en Pays de la Loire

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Sarthe


Vendée




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information