#OnVousRépond : peut-on se déplacer en camping-car durant le confinement ?

Vous avez passé commande d'un camping-car tout neuf, ou d'occasion, et, dans les deux cas il faut aller en prendre livraison. Vous vous dites que, plutôt que de rester confiné entre quatre murs, vous seriez mieux au grand air du bord de la mer ou de la montagne ? Voici les réponses à ces questions.

Difficile de rejoindre la mer avec les règles de déplacement fixées à plus de 30 km durant ce troisième confinement
Difficile de rejoindre la mer avec les règles de déplacement fixées à plus de 30 km durant ce troisième confinement © Maxppp

Peut-on se déplacer en camping-car pour aller respirer au bord de la mer, ou sur la rive d'un lac de montagne, et ainsi échapper au confinement en ville, aller prendre livraison d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion ? Ces déplacements restent possibles... en théorie, car les contraintes imposées par le confinement et le couvre-feu entre 19h et 6h le lendemain, limitent très fortement la possibilité de se déplacer.

Le virus se propage et mute grâce à nos déplacements et nos interactions sociales. C'est justement pour en limiter les effets que, confinement et couvre-feu, ont été mis en œuvre. Mais, se disent nombre de camping-caristes, pourquoi ne pas aller se confiner dans un lieu agréable et loin de la promiscuité urbaine ?

 

"Est-ce que j'ai le droit d aller chercher mon camping-car que j'ai acheté avant le confinement en dehors de mon département ?"

La question a été posée aux loueurs et vendeurs professionnels de campings-cars. Chez ce vendeur du sud de Nantes en Loire-Atlantique, au bord du périphérique, on indique ne pas avoir reçu de directives nouvelles depuis le week-end de Pâques où une tolérance de distance dans les déplacements avait été mise en œuvre. Ses confrères interrogés dans d'autres départements font la même remarque.

Cet autre spécialiste en habitats mobiles, à Angers dans le Maine-et-Loire, indique poursuivre les livraisons ou les prises de commandes sur rendez-vous dans ses commerces. De son point de vue la règle des 30 km du domicile s'applique pour un achat de cette importance. Toujours de son point de vue, les déplacements pour aller en vacances ne sont pas autorisés.

Et sur les lieux de vacances ? Comment se débrouille-t-on avec ce nouveau confinement ? En Vendée, la gérante d'une aire de campings-cars remarque que ça roule beaucoup ! Une dizaine de campings-caristes arrivés avant Pâques, et loin de chez eux, sont toujours au même endroit. Et ne comptent pas bouger avant le 2 mai.

Toutefois, un couple de retraités a repris la route pour les vacances scolaires, pafin de prendre son tour de garde de ses petits enfants à son domicile fixe. Indiquant que, de son point de vue, il s'agissait là d'un cas de force majeure !

Prendre l'air en camping car est possible, mais à moins de 30 km de son domicile fixe durant ce troisième confinement
Prendre l'air en camping car est possible, mais à moins de 30 km de son domicile fixe durant ce troisième confinement © Canva

 

Ce que disent les services de l'État

Alors qu'en est-il réellement ? Interrogés sur ces questions, les services de l'État, en Loire-Atlantique, ont été plongés dans un abîme de perplexité ! Ils ont mis un peu de temps avant de trouver des réponses adaptées. Le camping-cariste ne rentre dans aucune case ! Alors il faut revenir à la règle générale des déplacements libres à moins de 10 km de son domicile entre 6h et 19h. Ou de 30 km pour des achats ou rendez-vous importants. Ils se réfèrent à l'article 37 du décret pris par le Premier ministre.

 

Je réside dans la Sarthe et j'ai acheté un camping-car neuf chez un concessionnaire de Bourges, soit à plus de 30 km de mon domicile.

Peut-on prendre livraison de son camping-car ?

Oui, la concession étant ouverte, mais sur rendez-vous. 

Les déplacements sont-ils autorisés ?

Oui à 10 km ou 30 km en fonction du motif. Avec cette précision, les déplacements en journée pour effectuer des achats, des retraits de commande, pour se rendre dans un service public, dans un lieu de culte ou dans un lieu ouvert au public (pour des rassemblements, réunions ou activités qui ne font pas l'objet d'interdictions) qui doivent s’effectuer dans les limites du département de résidence ou, en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile à condition que la preuve de l'achat soit clairement justifiée.

Peut-on se garer sur les espaces dédiés avec le couvre-feu ?

Oui, le camping-cariste a la possibilité de se garer dans ces espaces en prenant en compte les horaires du couvre-feu. Soit une arrivée avant 19h et pas de départ avant 6h du matin le lendemain.

Donc, en résumé, on peut se déplacer en camping-car, et passer la nuit à l'intérieur. Mais à condition de ne pas bouger entre 19h et 6h du matin, tout en restant dans la limite des 30 km du domicile... la mer comme la montagne sont encore loin pour nombre de campings-caristes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société covid-19 mer nature montagne vacances sorties et loisirs #onvousrépond