Alors que les Pays de la Loire étaient placés en vigilance orange pour risques d'orages, deux incendies d'habitations sont survenus en Mayenne et Loire-Atlantique en fin de nuit ce mercredi 12 août, dans les deux cas, la foudre serait à l'origine des sinistres selon les témoignages du voisinage.
Le premier incendie est survenu vers 5 heures ce mercredi matin à Saint-Lumine-de-Clisson en Loire-Atlantique au lieu-dit La Chambodière. Les occupants de la maison ont été alertés par leur alarme incendie et ont pu sortir avant même l'arrivée des secours, alertés en même temps par un voisin témoin de l'embrasement de la toiture.
Selon le témoignage de ce voisin, la foudre serait tombée sur la maison, l'orage grondait non loin du village à ce moment-là. Les sapeurs-pompiers ne confirment pas cette information, seul un expert pourra précisément dire quelle est l'origine du départ du feu.Le second incendie est survenu à Argentré en Mayenne. C'est vers 9 heures du matin que les secours ont été appelés pour l'incendie de la toiture d'un pavillon rue du Pré-Maugé. C'est un voisin, témoin de l'incendie qui se propageait dans la toiture, qui a lancé l'alerte.
Les pompiers de la Mayenne ne confirment pas que la foudre soit à l'origine du feu, mais indiquent toutefois que ce voisin affirme avoir vu la foudre tomber sur la maison dans un fracas considérable. Les pompiers restent prudents sur l’origine de l’incendie.
Le feu a pris dans les combles avant de se propager à la toiture. Un expert précisera, là encore, les circonstances du départ du feu.
À Saint-Lumine-de-Clisson comme Argentré, les deux maisons sont inhabitables. Aucun de leurs occupants n'a été blessé, et les familles qu'elles abritaient ont été relogées par les services des communes.
Lors de l'épisode orageux de la matinée, les services de secours signalent quelques inondations de caves sans gravité notamment en Mayenne.