Les Pays de la Loire, terre de champions ! En 124 ans et 32 éditions des JO, si on compte depuis 1900, la région s'est illustrée. Sportifs et sportives de haut niveau, valides comme non valides, ont fait le plein de médailles et la fierté des Pays de la Loire.
Les Jeux Olympiques, le Graal pour tous sportifs.
Qu'il s'agisse d'or, d'argent ou de bronze, les athlètes ligériens ont montré, au fil des différentes compétitions, qu'il fallait compter sur eux.
En tennis-fauteuil, en cyclisme ou en athlétisme, ils racontent tous la même histoire. La fierté de représenter la France, les Pays de la Loire et d'avoir vécu une aventure hors du commun.
C'est aussi une histoire de mérite et de dépassement.
On le prépare mentalement et on en rêve.
Yves HocdéAvironiste, médaillé d’or aux JO de Sydney
Parmi les disciplines dans lesquelles nos athlètes se sont le plus illustrés, figurent les sports de haut niveau liés au territoire et à leur potentiel.
L'or au bout des sabots
Les Pays de la Loire sont une terre d'équitation, que ce soit en termes d’élevage, de pratique, de grands rendez-vous comme le Lion d'Angers. Et surtout une terre de grands champions.
En 2004, aux Jeux d'Athènes, l'Angevin Nicolas Touzaint et le Saumurois Jean Teulère décrochent la médaille d'or par équipe en concours complet (dressage, saut d'obstacles et cross). Et à Tokyo, en 2020, c'est avec Karim Laghouag et Christopher Six que Nicolas Touzaint réitère l'exploit avec une médaille de bronze. C'est avec ces athlètes que le concours complet français gagne ses lettres de noblesse.
Le cyclisme, une discipline reine
S'il est une discipline dans laquelle la région se pare d'or, c'est le cyclisme et notamment le cyclisme sur piste avec Félicia Ballanger. En 2000, à Sydney, la sportive originaire de La Roche-sur-Yon obtient l'un des plus beaux palmarès du sport français : triple championne olympique.
C'est difficile de gagner, il faut être au top à tout moment.
Félicia BallangerCycliste, médaillée d'or aux JO de Sydney
Un lancer... de poids
Il faut compter sur nos sportifs en athlétisme, avec notamment la médaille de bronze pour Manuela Montebrun à Pékin en 2008. La Mayennaise a reçu cette médaille en 2017 suite à des contrôles positifs de dopage de deux adversaires.
L'athlète du Stade Lavallois a largement participé à la médiatisation du lancer du marteau en France. Elle a détenu le record dans l'Hexagone pendant treize ans avec un lancer à 74,66 m. Elle a pris sa retraite sportive depuis 2012.
L'appel du large
C'est à la barre d'un bateau que l'on retrouve le skipper nantais Damien Seguin. L'athlète est médaillé d’or aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008. Un sacré palmarès pour celui qui a été choisi par le comité d’organisation pour être ambassadeur Paris 2024.
Une reconnaissance pour ce champion qui est devenu lors du dernier Vendée Globe le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Il sera au départ aux Sables-d'Olonne de la prochaine édition le 10 novembre 2024.
En voile toujours, aux Jeux Olympiques de Tokyo, la Sablaise Aloïse Retornaz est montée sur la troisième marche du podium en voile 470 avec sa coéquipière Camille Lecointre, au terme d'une course très disputée.
Le roi du tennis-fauteuil
Stéphane Houdet est l'un des sportifs français les plus médaillés en tennis-fauteuil. Il a marqué les esprits et conquis le cœur du public par ses performances, mais aussi par son statut de porte-drapeau.
Le tennisman nazairien s'illustre aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant en double sa deuxième médaille d'or, quatre ans après celle de Rio.
Des sportifs ligériens au rendez-vous de l'Olympisme
Au total, depuis 1900, 120 médailles ont été remportées par les athlètes ligériens aux Jeux Olympiques et Paralympiques, 39 médailles d'or, 36 médailles d'argent et 45 médailles de bronze, toutes disciplines confondues. Seules 10 femmes ont été récompensées dans la région.
Pour Paris 2024, on remet les compteurs à zéro. Tous les espoirs sont permis !
Dimanche en Politique "JO, à vos marques !"
On parle donc de sport et des Jeux Olympiques pour cette première émission de Dimanche en politique. Maxime Jaglin et Anthony Brulez s'installent au SNO Nantes sur les bords de l'Erdre au nord de Nantes. C'est sur cette rivière que de nombreux champions olympiques ont fait leurs armes, en aviron ou en voile.
C’est le cas notamment du navigateur Damien Seguin, plusieurs fois médaillés paralympique, il partira cette année de nouveau pour le Vendée Globe. Mais avant cela, il portera la flamme olympique.
On le retrouvera en compagnie d’autres sportifs ligériens qui préparent ce rendez-vous historique, ou qui en rêvent déjà :
- Louise Maraval, athlète vendéenne du 4X400m en lice pour les JO de Paris,
- Selma Dhaouadi, rameuse internationale Tunisienne au Cercle d'Aviron de Nantes
Invitées également de cette émission : Florence Dabin, présidente du département du Maine-et-Loire qui accueillera la flamme olympique le 28 mai prochain et Anne Cordier, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif.
Comment faire vivre cet évènement dans notre région, dans les communes, au plus près du public ? Comment accompagner aussi les sportifs dans leur préparation, sur le plan financier, matériel et symbolique ? Comment fonctionne ce partenariat sportif / politique ?
► Dimanche en Politique "JO, à vos marques !", c'est ce dimanche 14 janvier à 11 h 10 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv