Cet article date de plus de 3 ans

Pavillon bleu 2018 : le palmarès des plages labellisées en Pays de la Loire

17 communes et un port de plaisance de la région des Pays de la Loire reçoivent le label Pavillon bleu cette année. Ce label, très convoité, récompense depuis 1985 les communes pour leurs actions en matière de qualité de l’eau de baignade.
Quarante sites de la région Pays de la Loire recoivent cette année le label "Pavillon Bleu", répartis presque exclusivement sur le littoral. Deux plans d'eau, en Vendée et en Sarthe, sont également récompensés pour la qualité de leurs eaux. Le port de plaisance de Bourgenay en Vendée garde aussi le précieux sésame.

En Loire-Atlantique, vingt plages réparties sur huit communes du littoral sont lauréates. 

Le plan d'eau de la Monnerie à La Flèche en Sarthe conserve son pavillon bleu pour la quatrième année consécutive.

En Vendée, dix-huit plages sont labellisées ainsi que le plan d’eau du lac de Chassenon.

Outre la qualité de l’eau de baignade, l’obtention du label est soumise au respect de critères liés à la bonne gestion des déchets, à l’éducation à l’environnement, et à l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite.

Au total 399 plages sont labellisés "Pavillon Bleu" cette année en France, réparties sur 186 communes auxquelles s’ajoutent 107 ports de plaisance. Depuis 2002, le label a été étendu aux lacs et rivières qui représentent 32% des lauréats cette année.

Le reportage de Jérémy Armand et Nicolas Guilbaud

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie environnement société