Cet article date de plus de 4 ans

Pays de la Loire : Eram, Gruau, Fleury Michon... ces entreprises familiales qui ont la cote

Selon un sondage, 9 Français sur 10 ont une bonne image des entreprises familiales. Ces sociétés qui ont su traverser les années et les générations. Elles représentent 60% des entreprises en France, de la plus petite, tenue par un couple, à la multinationale restée aux mains d’une famille.
Eram, Gruau, Fleury Michon... ces entreprises familiales qui ont la cote
Eram, Gruau, Fleury Michon... ces entreprises familiales qui ont la cote © France 3 Pays de la Loire
Et ces entreprises familialles, on en compte beaucoup dans notre région, terreau de nombreuses PME devenues parfois très grosses entreprises : Sodebo, Beneteau, Lactalis…

Contrairement à des idées reçues, les études montrent que ces entreprises ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Au contraire, elles innoveraient plus que les autres, car elles bénéficient d’une chose précieuse : elles travaillent sur le long terme, sans avoir de dividendes obligatoires à verser chaque année à des actionnaires. Leur rentabilité serait également plus importante, selon une étude coordonnée par un chercheur de l’université Paris I.

Mais les entreprises familiales ne sont pas des univers de contes de fées : les conflits entre membres d’une même famille peuvent être compliqués à gérer et dévastateurs au-delà du travail.  Car il n’est pas toujours facile de séparer le professionnel du privé.
Le recrutement est également plus compliqué.

Les cadres estiment que leur progression peut se heurter à un plafond de verre : les plus hautes responsabilités seront toujours confiées à des membres de la famille…s’il y a des prétendants. Les descendants de la 3ème, 4ème voire 5ème génération ne sont pas toujours qualifiés ou ne se sentent pas l’envie de reprendre cet héritage prestigieux mais lourd…

D’où cette difficulté majeure à laquelle sont confrontées les entreprises familiales : aujourd’hui, seules 14% d’entre elles sont transmises à la génération suivante…

En Pays de la Loire, nous avons choisi d’en redécouvrir cinq, une dans chaque département. Elles sont parfois plus que centenaires, et sont toutes restées sous contrôle familial

► Eram, il faudrait être fou...

durée de la vidéo: 04 min 03
Eram, il faudrait être fou ©France 3 Pays de la Loire

► Gruau, le petit carrossier devenu incontournable

durée de la vidéo: 03 min 46
Laval, le groupe Gruau ©France 3 Pays de la Loire

► Fleury Michon, un groupe centenaire

durée de la vidéo: 04 min 11
Fleury Michon, un groupe centenaire ©France 3 Pays de la Loire
►LDC, leader européen de la volaille
LDC, leader européen de la volaille ©France 3 Pays de la Loire
► Devineau brille toujours
durée de la vidéo: 03 min 46
Devineau, la flamme après 200 ans d'existence ©France 3 Pays de la Loire

►Miruna Radu-Lefebvre, responsable de la chaire sur les entreprises familiales à l’école Audencia à Nantes, invitée du JT de France 3 Pays de la Loire
durée de la vidéo: 03 min 52
ITV Miruna Radu-Lefebvre ©France 3 Pays de la Loire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie sorties et loisirs