Selon une étude de l'INSEE des Pays de la Loire, l'impact de la crise sanitaire sur la région s'est fait sentir massivement au début de la dernière saison estivale. Tant au niveau des campings que des hôtels, mais moins dans les autres hébergements types villages de vacances ou maisons familiales. L'embellie durant l'été à limité les dégâts. L'emploi retrouve son niveau d'avant la crise.
"On savait que le tourisme serait très fortement pénalisé par cette crise sanitaire" explique Nathalie Cloarec directrice-adjointe de l'INSEE des Pays de la Loire, "la question c'était de savoir avec quelle ampleur".
Premier constat de cette étude qui porte sur les mois de mai à septembre 2021, la saison touristique a démarré plus tard dans les Pays de la Loire l'été dernier qu’en 2019, dernière année de référence de l'avant COVID.
Un démarrage tardif, soit à partir du mois de mai. Cela s'explique par les restrictions sanitaires en vigueur à cette époque.
A savoir le couvre-feu et le confinement au mois d'avril, les jauges dans les restaurants et la mise en place du pass sanitaire à la fin du mois de juillet.
Les Pays de la Loire au 7ème rang national pour le nombre de nuitées
"En tout, ce sont 16,5 millions de nuitées qui ont été réservées dans les hébergements touristiques de la région entre mai et septembre 2021" détaille l'étude régionale.
Ce qui place les Pays de la Loire en 7e position nationale en terme de nombre de nuitées.
"C'est une position qui reste stable dans le temps" complète Nathalie Cloarec "et qui tient compte du fait qu'on est une petite région au niveau national en terme de possibilité d'accueil touristique, par rapport à d'autres régions comme nos voisins de Nouvelle-Aquitaine par exemple".
La fréquentation baisse de 8 % par rapport à la même période de 2019.
Un recul comparable aux autres régions de la façade atlantique telles que la Bretagne et à la Nouvelle-Aquitaine.
Pourtant la directrice-adjointe de l'INSEE des Pays de la Loire note, "on a été plus surpris par la baisse de l'hébergement notamment dans les campings en Vendée, et également une forte baisse dans les hôtels".
"Même si en cours de saison les professionnels ont pu rattraper un peu leur retard, dans l'ensemble ça n'est pas très positif " conclut Nathalie Cloarec.
Les campings attirent moins
"Dans les Pays de la Loire, les campings enregistrent 10,9 millions de nuitées entre mai et septembre 2021" selon les chiffres de l'étude de l'INSEE Pays de la Loire.
Là aussi, la fréquentation est inférieure à celle de la même période de 2019.
Des étrangers qui désertent
"C'est une des grandes évolutions constatées dans le tourisme par cette étude" note Nathalie Cloarec. La clientèle de '"non résidents", comprenez les personnes "qui ne résident pas en France, quelle que soit leur nationalité", a déserté notre région.
Et notamment les étrangers qui sont aux abonnés absents.
Leur fréquentation s'effondre de plus de la moitié (-55 %) par rapport à l'avant-crise.
Comme dans les autres régions, les Britanniques sont particulièrement absents dans les Pays de la Loire.
Avec une fréquentation quasi-nulle (– 91 % au troisième trimestre 2021) par rapport à la même période de 2019.
L'INSEE des Pays de la Loire y voit "les effets conjugués du Brexit et de la quarantaine obligatoire mise en place par la France et l'Angleterre"
Les Néerlandais détrônent les Anglais sur la première place du podium des nations qui viennent faire du camping dans la région. Devant les Belges et les Allemands.
"On a là une tendance de fond; La question est de savoir maintenant quand ils vont revenir et si ils vont revenir" s'interroge la statisticienne.
"On s'attendait pour les Anglais à l'effet du Brexit. Il a été renforcé de manière très importante par la crise sanitaire" ajoute-t-elle.
Une saison plus tardive et qui démarre en douceur dans les campings
Dans ce qu'on appelle l'hôtellerie de plein air ou plus communément le camping, les établissement ligériens perdent près d’un tiers de leurs nuitées au mois de juin.
La fréquentation redémarre lentement durant l’été : moins 5 % en juillet et en août par rapport à 2019.
Il faut dire que la météo de ces deux mois a été peu propice à se glisser sous la tente.
Logiquement l’arrière-saison bénéficiant d'un ciel plus clément a attiré beaucoup de français sur les campings du littoral.
On enregistre même un bond de fréquentation de 12% au mois de septembre dernier par rapport à celui de 2019.
"Sur l'ensemble de la saison on continue à avoir une baisse" constate Nathalie Cloarec
"Même si de juillet à septembre on revient à des niveaux proches de la normale, comme l'avant-saison a été négative on s'en sort moins bien que le reste de la France et notamment nos collègues bretons et aquitains" remarque la directrice-adjointe de l'INSEE des Pays de la Loire.
La Vendée plus touchée, la Loire Atlantique moins
"Les établissements 4 et 5 étoiles, nombreux en Vendée, pâtissent particulièrement de la chute de fréquentation de la clientèle en provenance de l’étranger" note l'étude.
A contrario, la saison dans les campings de Loire-Atlantique est plus favorable qu’en 2019.
"La fréquentation est en hausse dès le mois de juillet (+ 5 %) et de façon notoire en septembre (+ 24 %)" détaille l'INSEE.
Fréquentation hôtelière : un début de saison morose, un retour à la normale durant l’été
Dans les Pays de la Loire, entre mai et septembre 2021, les hôtels enregistrent 3,3 millions de nuitées.
La baisse de fréquentation est nettement plus faible qu’en France métropolitaine (– 31 %), comme en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
"Si la baisse de fréquentation est particulièrement forte en début de saison" détaille l'INSEE, "les hôtels ligériens retrouvent une fréquentation similaire à 2019 à partir de juillet".
La fréquentation de la clientèle française dans les hôtels dépasse son niveau de 2019 entre juillet et septembre
La météo mitigée en juillet et août a pu bénéficier aux hôtels au détriment des campings.
Moins d’étrangers dans les hôtels
Durant la saison, dans les Pays de la Loire, la part des nuitées étrangères passe de 12 % en 2019 à 8 % en 2021.
Les Belges deviennent la première clientèle étrangère dans les hôtels ligériens, avec un nombre de nuitées proche de 2019.
Ils sont suivis des Allemands, bien que moins présents qu’à l’été 2019 (– 18 %).
Les Britanniques passent de la première à la troisième place en matière de clientèle étrangère.
Des hôtels plus remplis en Vendée et plus vides en Sarthe
L’évolution est contrastée selon les départements.
Pendant la saison, la baisse de fréquentation est moins élevée dans les hôtels vendéens (– 7 %) et la fréquentation est supérieure à 2019 durant l’été (+ 8 % au troisième trimestre).
A contrario, la baisse de fréquentation est plus importante dans les hôtels sarthois (– 22 % durant la saison) qui peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise.
"Ces derniers " analyse l'étude régionale de l'INSEE ont pu être touchés "par le décalage de la course automobile des 24 Heures du Mans en août et par la mise en place d’une jauge réduite lors de cet événement".
L’embellie estivale ne compense pas la perte d’activité du premier semestre
Bien que la fréquentation hôtelière retrouve quasiment son niveau d’avant crise durant l’été, la chute du chiffre d’affaires pour les hôtels reste marquée en 2021, aussi bien dans la région qu’au niveau national.
En effet, l’embellie durant l’été ne compense pas le premier semestre difficile pour les hôtels.
Fin septembre le chiffre d’affaires des 12 derniers mois des hôtels ligériens baisse de 32 % par rapport à l’année 2019.
Les autres hébergements collectifs touristiques s’en sortent mieux dans les Pays de la Loire
Les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse représentent eux 14 % des nuitées totales.
"Avec 2,3 millions de nuitées entre mai et septembre, la baisse de fréquentation est la plus faible des régions métropolitaines" détaille l'étude.
Toutefois, dans les Pays de la Loire, la fréquentation est supérieure à 2019 dès le mois de juillet, alors qu’elle peine à retrouver son niveau d’avant-crise au niveau national.
Lieux de visite : un niveau de fréquentation proche de celui de la saison 2019
La situation sanitaire maîtrisée cet été a donné un nouvel élan aux activités de loisirs
Entre juin et septembre 2021, 5 611 940 visiteurs poussent les portes des 80 plus grands sites des Pays de la Loire, principalement des parcs de loisirs.
Les musées, châteaux et autres sites de patrimoine tirent profit de la fin de la jauge et de la météo mitigée pour récupérer leur clientèle.
Les lieux de visite enregistrent 44 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la saison 2020, et retrouvent même quasiment leur fréquentation de la saison 2019.
La pratique du vélo sur les itinéraires cyclables des Pays de la Loire, une tendance qui se confirme
La Loire à Vélo connaît un bel engouement durant l’été 2021.
Entre juin et septembre derniers ils sont 303 550 cyclistes a avoir pédalé dans notre région soit 9 % de plus qu’en 2019.
"De janvier à octobre 2021, les passages à vélo sont en hausse de 17 % par rapport à la même période de 2019" détaille l'INSEE.
Ce qui confirme que "la pratique du vélo s’installe durablement et n’est pas seulement due à la crise sanitaire"
En 2021, comme en 2020, les périodes de confinement profitent à la fréquentation de La Loire à Vélo.
Ainsi, au mois d’avril, 59 % de passages supplémentaires sont enregistrés par rapport à 2019 "illustrant le besoin de pratique d’activité physique pendant le confinement" détaille l'étude.
"C'est une autre tendance de fond" souligne Nathalie Cloarec.
"Il y a vraiment de plus en plus de personnes attirées par ce mode de déplacement et ça a été accéléré par la période de la COVID" constate la statisticienne de l'INSEE.
Et l’emploi dans tout ça ?
La reprise progressive de l’activité dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration permet néanmoins un retour à l’emploi d’avant-crise durant l’été.
Fin septembre 2021, dans les Pays de la Loire, le secteur de l’hébergement et de la restauration compte 47 230 emplois salariés
Soit un niveau d’emplois en deçà de son niveau de fin septembre 2019.
Moins en Vendée et Loire Atlantique, davantage ailleurs
"La Loire-Atlantique et la Vendée ne retrouvent pas leur niveau d’emploi salarié de 2019 (respectivement – 3,2 % et – 2,9 %)" démontre l'INSEE Pays de la Loire.
Le nombre d’emplois salariés est néanmoins en hausse en Maine-et-Loire (+ 3,2 %), en Mayenne (+ 3,0 %) et dans la Sarthe (+ 3,8 %) par rapport à l’avant-crise
Entre fin mars et fin septembre 2021, avec 3 350 créations d’emplois dans l’hébergement et la restauration dans les Pays de la Loire, l’emploi salarié repart à la hausse mais de manière moins forte qu’au niveau national.
L'étude de l'INSEE des Pays de la Loire est consultable dans son intégralité ici.