Que peut-on raisonnablement économiser en matière de fuites d’eau, (exprimées en litres par consommateur) pour chaque communauté de communes de notre région ? La réponse dans l’infographie dynamique ci-dessous.
En France, chaque année, près de 700 milliards de litres d'eau potable, l'équivalent de plus de 270 000 piscines olympiques, se perdent dans la nature au long des 850 000 km de canalisations qui desservent les foyers. Un réseau de professionnels de la gestion de l'eau a dressé une carte interactive de l'efficacité de la distribution d'eau potable, à l'échelle des communautés de communes des Pays de la Loire. Pour savoir quels sont les plus performants.
Des progrès possibles ?
L'analyse de FluskAqua montre qu’il y a des marges de progression importantes de plusieurs territoires au regard d'un second critère, dit de l'excellence (2). Celui-ci calcule, pour chaque service d'adduction d'eau, les économies à réaliser afin de se mettre au niveau des meilleurs de sa catégorie. Trois communautés de communes de Sarthe et de Mayenne perdent entre 10 % et 20 % de l'eau potable injectée dans les réseaux de distribution : ce sont les communautés de communes Champagne Conlinoise et Pays de Sillé ; Alpes mancelles, portes du Maine normand et Pays belmontais en Sarthe ; de l’Ernée en Mayenne.Si on regarde les résultats par département, la Vendée est le département qui a le réseau le plus performant, devant la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe :