Pays de la Loire : la grippe après la gastro !

L'ARS, l'Agence Régionale de Santé scrute de près l'état de notre santé, les gastro sont en augmentation mais restent sous le seuil épidémique, la grippe arrive, les premiers cas concernent surtout les enfants entre 2 et 15 ans

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe

Au niveau national, l'autorité de santé observe une augmentation des indicateurs d'activité grippale la semaine dernière, avec un début de l’épidémie grippale en Bretagne. Dans la région, elle constate un franchissement du seuil de consultations pour grippe vue par SOS Médecins, Mais qui reste à confirmer la semaine prochaine.

Cette augmentation concerne principalement les enfants de 2 à 15 ans. Aucune augmentation n’est pas observée dans les services d’urgences. Un premier cas de grippe sévère a été signalé dans la région par un service de réanimation.
Le nombre d'isolements de virus grippaux par les laboratoires de virologie des deux CHU de la région a augmenté la semaine dernière. Au niveau national, les virus B sont prédominants en consultation de ville.


La gastro-entérite

SOS Médecins constate l'augmentation des gastro-entérites, mais la maladie reste encore sous le seuil épidémique. Le nombre de foyers de cas groupés dans les Ehpad est également en augmentation depuis le début de janvier. Au niveau national, le nouveau génotype de norovirus (GII.17) devient dominant par rapport à l’ancien virus GII.4.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information