Pays de la Loire : la grippe après la gastro !

© AFP/Pascal Guyot
© AFP/Pascal Guyot

L'ARS, l'Agence Régionale de Santé scrute de près l'état de notre santé, les gastro sont en augmentation mais restent sous le seuil épidémique, la grippe arrive, les premiers cas concernent surtout les enfants entre 2 et 15 ans

Par Christophe Turgis

La grippe

Au niveau national, l'autorité de santé observe une augmentation des indicateurs d'activité grippale la semaine dernière, avec un début de l’épidémie grippale en Bretagne. Dans la région, elle constate un franchissement du seuil de consultations pour grippe vue par SOS Médecins, Mais qui reste à confirmer la semaine prochaine.

Cette augmentation concerne principalement les enfants de 2 à 15 ans. Aucune augmentation n’est pas observée dans les services d’urgences. Un premier cas de grippe sévère a été signalé dans la région par un service de réanimation.
Le nombre d'isolements de virus grippaux par les laboratoires de virologie des deux CHU de la région a augmenté la semaine dernière. Au niveau national, les virus B sont prédominants en consultation de ville.


La gastro-entérite

SOS Médecins constate l'augmentation des gastro-entérites, mais la maladie reste encore sous le seuil épidémique. Le nombre de foyers de cas groupés dans les Ehpad est également en augmentation depuis le début de janvier. Au niveau national, le nouveau génotype de norovirus (GII.17) devient dominant par rapport à l’ancien virus GII.4.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus