• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : pour attirer les chasseurs, le département teste le permis gratuit

© France 3
© France 3

Permis de chasser et sans payer. C'est nouveau, et c'est en Vendée qu'on teste ce permis gratuit. Une recette qui a fait ses preuves ailleurs pour convertir de nouveaux chasseurs.

Par Claude Bouchet

Les chasseurs vendéens veulent stopper l’hémorragie. Malgré ses 16 000 pratiquants, la fédération départementale des chasseurs de la Vendée déplore chaque année “une déperdition de 2 à 3 %” de ses adhérents depuis 2010. La Vendée est le quatrième département en France à mettre en place cette opération.

Le permis de chasser gratuit semble être le meilleur compromis pour endiguer cette déperdition. « La Haute-Vienne l’a mis en place et c’est aujourd’hui la seule fédération qui regagne des adhérents », constate le président de la fédération Gilles Douillard. Le but est simple : la fédération et le conseil départemental financent du début à la fin la formation et le passage de l’examen. La formation se déroule sur une journée complète pour apprendre réglementation et sécurité.

>>notre reportage vidéo

Vendée : pour attirer les chasseurs, le département teste le permis gratuit
Permis de chasser et sans payer. C'est nouveau, et c'est en Vendée qu'on teste ce permis gratuit. Une recette qui a fait ses preuves ailleurs pour convertir de nouveaux chasseurs. - France 3 Pays de la Loire - Reportage Jérémy Arnaud, Vincent Raynal et Mariano Zadunaisky


Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus