Pays de la Loire, la troisième région la plus désertée par les médecins

Le nombre de médecins inscrits à l’Ordre national des médecins augmente au niveau national, mais en dix ans, le nombre de généralistes diminué de 6,7% dans les Pays de la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil national de l’Ordre des médecins dresse le bilan de la densité médicale en France… Et notre région n’est pas une très bonne élève.

Avec 256 médecins en activité pour 100 000 habitants, elle arrive troisième au classement des régions les plus désertées par les médecins, derrière le Centre et la Normandie. A titre de comparaison, la moyenne nationale est de 284 médecins pour 100 000 habitants.

De moins en moins de généralistes

En dix ans, la région a vu diminuer le nombre de médecins généralistes de 6,8%. Aucun des cinq départements n’a été épargné par cette baisse, mais la Vendée (-13,4%), la Sarthe (-19,7%) et la Mayenne (-11,4%) sont les plus durement touchés.

Sans surprise, les médecins se concentrent autour des grandes villes comme Nantes ou Angers.

Pour le détail des chiffres, vous pouvez consulter la carte interactive de la densité médicale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information