Pays de la Loire : le recensement de la population démarre ce 20 janvier 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even

La campagne de recensement menée par l’INSEE débute ce 20 janvier en France. En Pays de la Loire, elle concerne 242 communes de moins de 10 000 habitants et 8% des ménages vivant dans les villes de plus de 10 000 habitants.

Annulé en 2021, en raison de l'épidémie de Covid-19, le recensement de la population démarre à partir du 20 janvier 2022. Dans les 242 communes concernées de moins de 10 000 habitants, il s'achèvera le 19 février.

Environ 8% des ménages vivant dans les communes de plus de 10 000 habitants seront également recensés jusqu'au 26 février.

Au total, 580 000 personnes seront sollicitées dans 293 communes.

Les questionnaires via internet privilégiés

Si les agents recenseurs jouent toujours les intermédiaires, le recensement par internet est privilégié. Munis d’une carte officielle, les agents distribuent la notice et un code d’accès confidentiel qui permet de remplir le questionnaire en ligne. Il est toujours de remplir le questionnaire papier : dans ce cas, l’agent repasse quelques jours plus tard le récupérer.

Lors du précédent recensement, en 2020, 88 % des ménages ligériens concernés avaient répondu aux questionnaires et 73% d’entre eux l’avaient fait par internet.

"C’est un canal de recueil qui se veut pérenne. La participation est de plus en plus forte. Ce canal de collecte ne dégrade en rien la qualité des réponses, nous en avons la certitude", souligne Arnaud Degorre, directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire. "Il y a un confort de réponse accru pour les ménages qui utilisent internet".

Cette année, le recensement des ménages vivant en habitat mobile sera également effectué dans les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que celui des personnes sans-abris.

Quel est l'intérêt du recensement ?

Le recensement de la population permet d'établir les populations officielles des communes. Il est de fait un outil précieux pour définir les politiques publiques, en matière d’équipements, de logements ou encore de transport.

Il sert également à la définition du nombre d’élus au conseil municipal et permet de fixer la contribution de l’Etat au budget des communes.

Au 1er janvier 2022, la population des Pays de la Loire est estimée à 3 873 100 habitants. "La croissance démographique reste soutenue, avec une croissance de 0,8% par an depuis 2000", précise Nathalie Cloarec, directrice régionale adjointe de l'INSEE des Pays de la Loire, mais elle a tendance à ralentir". Entre 2019 et 2021, la région a gagné environ 25 000 habitants par an.

La croissance démographique s'appuie sur deux moteurs de croissance, le solde naturel qui correspond à l'écart entre les naissances et les décès et le solde migratoire qui concerne les nouveaux arrivants dans la région.

Les nouveaux arrivants portent la croissance démographique

"L'évolution de la population en Pays de la Loire est aujourd'hui portée par les arrivées, souligne Nathalie Cloarec, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée".

Le solde naturel a lui tendance à se réduire, car le nombre des naissances baisse, tandis que le nombre de décès augmente en raison du vieillissement de la population. 

Si la baisse des naissances est très importante entre 2010 et 2020, les chiffres relèvent une augmentation notable des nouveaux nés en 2021 de 3,1%. "Ce retournement de tendance existe aussi en France métropolitaine, remarque l'INSEE, mais de manière moins importante". 

"On a eu un effet de la crise sanitaire auquel on ne s'attendait pas avec une baisse des naissances en début d'année 2021, neuf mois après le confinement, remarque Nathalie Cloarec, et ensuite une augmentation de la natalité".

En 2021, le nombre des décès est estimé à 36 900. Durant la période correspondant à la pandémie de Covid-19, entre 2019 et 2021, l'INSEE relève une augmentation de la mortalité de 4,3% en Pays de la Loire, plus modérée qu'au niveau national (7,1%).