Pays de la Loire : les mémoires industrielles au sommaire de la revue culturelle 303

Après le monde paysan, l'art sacré ou encore Gilles de Rais, la revue culturelle des Pays de la Loire se penche en avril sur notre mémoire industrielle ou plus exactement nos mémoires industrielles tant cette histoire prend de multiples formes dans la région...

Lefèvre-Utile, Manufacture des tabacs, Alstom ou Airbus à Nantes, la mine de fer à Nyoiseau, l'usine de chaussures Pindière à Andrezé, Fleury Michon à La Roche-sur-Yon, la fonderie Chappée à Saint-Jamme-sur-Sarthe, Toiles de Mayenne à Saint-Georges-Buttavent.. l'industrie a modelé nos cités, marqué nos paysages, façonné nos vies, depuis le XIXe siècle. 

Mais avec la montée en puissance du secteur tertiaire, l'avènement d'une société de services et la révolution numérique, le monde industriel a connu un profond bouleversement au point parfois de s'effacer de nos villes, de s'éparpiller dans les campagnes, de voir nombre d'usines historiques fermer et disparaître. 

© 303 / avril 2021

Signe tangible d'une espèce en voie de disparition ou plus surement de mutation, l'industrie fait aujourd'hui partie de notre patrimoine, protégée, sauvegardée, reconvertie quand c'est possible. Ainsi l'usine LU bien connue des Nantais, les Halles Alstom et les chantiers navals un peu plus loin qui, même s'ils ont perdu leur vocation originelle et laisser place à une réhabilitation urbaine bien naturelle, marquent toujours la ville d'une empreinte indélébile par des traces matérielles et immatérielles, comme l'explique en préface Jean-Louis Kerouanton, enseignant-chercheur à l'université de Nantes.

© 303 / avril 2021

Les traces, les mémoires... c'est justement ce sur quoi se sont penchés les contributeurs (journalistes, historiens, ingénieurs, architectes...) de ce numéro de la revue culturelle 303, un hors-série de près de 256 pages où l'on évoque le passé ancien et récent des sites industriels, pour certains en activité, pour d'autres disparus, le processus de patrimonialisation, les reconversions, l'héritage dans la littérature, l'art contemporain, la photographie ou le tourisme... Un voyage au coeur de notre histoire pour mieux appréhender notre présent, accompagné d'une remarquable iconographie. 

Mémoires industrielles, Revue 303 n°165, avril 2O21. 28€

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie histoire culture presse médias