Cet article date de plus de 6 ans

Pays de la Loire : quatre abattoirs bloqués

La production de viande bovine est en crise, quatre abattoirs sont bloqués dans les Pays de la Loire depuis 21 h hier, à Cherré dans la Sarthe, La Roche-sur-Yon et La Chataigneraie en Vendée et Le Lion-d'Angers dans le Maine-et-Loire
Les producteurs de viande de bœuf bloquent les accès de l'abattoir Elvia au Lion-d'Angers dans le Maine-et-Loire
Les producteurs de viande de bœuf bloquent les accès de l'abattoir Elvia au Lion-d'Angers dans le Maine-et-Loire © Éric Aubron
La FNSEA mène depuis dimanche 14 juin des actions dans une série d'abattoirs à travers la France afin de protester contre la baisse du prix de la viande de bœuf, à quelques jours d'une réunion au ministère de l'Agriculture.
Les professionnels du secteur et le ministère doivent se retrouver à l'occasion d'une table-ronde mercredi pour tenter de résoudre cette crise de la viande bovine.
Une première réunion tenue mi-mai avait tourné court. Elle avait déjà occasionné de la part des éleveurs bovins des opérations "coup de poing" dans plusieurs abattoirs. Cette pression sur les prix "aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l'économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes" indique la FNSEA.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie