Pays de la Loire - un été au bord de l'eau

Que vous soyez plage ou rivière, Vendée ou Maine-et-Loire, notre région des Pays de la Loire offre de belles destinations pour passer un été au bord de l'eau. Voici quelques idées de balades les pieds dans l'eau.
Terre ou Mer, un été au fil de l'eau en Pays de la Loire
Terre ou Mer, un été au fil de l'eau en Pays de la Loire © France Télévisions

Qui dit vacances, dit découvertes et il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver un "petit coin de paradis".

La région des Pays de la Loire, avec ses nombreuses plages et rivières, offre des paysages très variés et de nombreuses activités. Prenez votre maillot de bain, vos chaussures de rando ou votre vélo et suivez le guide... 

Les plages de Vendée

► Les plages de Barbâtre :

Sur la côté Ouest de Noirmoutier, la Barbâtre, ce sont 3 plages (plage des boucholeurs, plage de l'Océan, plage du midi) protégées, bordées de forêt de pins et de dunes. Ces 8 kilomètres forment un écrin sauvage, classé Natura 2000, le paradis des oiseaux.

Très prisées des connaisseurs et moins assaillies par les touristes, ces plages de Vendée sont idéales pour ceux qui aiment profiter de la plage et de la nature sans être étouffés par la foule.

Bien exposée aux vents, c'est aussi le lieu idéal pour le char à voile et les sports nautiques.

► La plage du Veillon :

Direction le sud vendée pour découvrir un site remarquable. La plage du Veillon,  c'est un kilomètre de sable fin et blond au bord du monde, très prisée par les familles, les sportifs et les naturalistes. Un joyau de la côte vendéenne qui invite à la contemplation.

La pratique du surf y est fréquente et les courants de la pointe du Payré réserve quelques surprises.

La faune et la flore, présents sur ce littoral du sud vendéen, se découvrent avec plaisir dans cet espace unique.

► La plage et le quartier des Demoiselles

Saint-Jean-de-Monts, avec ses 8 kilomètres de plage de sable fin, est une station balnéaire de Vendée très prisée des estivants.

La plage des demoiselles se situe à l'ouest de la commune, elle donne son nom à un quartier né de toutes pièces en 1925. Un quartier sorti de la dune, entre les deux guerres, à  la lisière de la forêt et de la mer. Une centaine de villas y a été construite en 20 ans.

Avec ses grandes avenues rectilignes, le quartier des Demoiselles a un petit air de ville américaine. Et c'est peu de le dire... L'avenue Valentin, longue de 3 kilomètres, a servi aux américains pour conduire leurs engins sur la plage qu'ils utilisaient comme aérodrome pendant la 1ère guerre mondiale.

►La plage de la Pointe des Corbeaux

Il y a une destination incontournable en Vendée : l'île d'Yeu, ses plages, ses petites criques, son ambiance,...

Une plage est particulièrement aimée des locaux et des touristes qui la découvrent : la plage de la Pointe des Corbeaux. Située à la pointe Sud Est de l'île, derrière la pointe des Corbeaux, en contrebas du phare, c'est une belle plage de sable fin. 

Dans cette petite crique, la baignade y est possible même à marée basse, à l'abri du vent, les vagues n'y sont jamais hautes. Assez méconnue, cette plage offre une ambiance typique avec ses cabanes de pêcheurs et ses cabines, dominées par le magnifique phare.

La célèbre plage de Mr. Hulot

Une plage pour décor de cinéma... Il y a 70 ans la plage du petit bourg de Saint-Marc-sur-Mer devient le personnage principal du film de Jacques Tati : "les vacances de Mr. Hulot"

Témoin de cette époque, une statue représentant le personnage fantasque et burlesque interprété par le réalisateur lui-même, domine la plage. Elle attire toujours les touristes, curieux et autres cinéphiles...

La Sarthe et ses rivières

Le long de la rivière Sarthe, escale sur "l'île MoulinSart", à Fillé au sud du Mans.

Baptisé "le p'tit coin de paradis", cet écrin de verdure de 3 hectares, invite à la balade. On y découvre le moulin Cyprien, restauré à la fin des années 90, où l'on y produit encore de la farine.

Un centre d'art contemporain et de nombreuses animations font de l'Ile MoulinSart un lieu à découvrir.

Les marais de Loire-Atlantique

Des marais à perte de vue à seulement 20 minutes de Nantes, venez découvrir le domaine de Mazerolles.

Ce territoire de 650 hectares a longtemps été exploité pour produire de la tourbe mais aujourd'hui, c'est un écrin de nature qui abrite une centaine d'espèces d'oiseaux.

L'été, le niveau de l'eau est plus bas, des plaines verdoyantes apparaissent. C'est le lieu idéal pour les boeufs Wagyu, une espèce tout droit venue du Japon.

Port-Thibault, village du Maine-et-Loire

À la confluence de la Maine et de la Loire, c'est un endroit privilégié. Un balcon sur le fleuve bâti sur de vieilles pierres : Port-Thibault. Du nom du seigneur qui fut le premier à faire prospérer le lieu au 11e siècle. 

Derrière les jardins clôturés de murets, on peut apercevoir quelques belles bâtisses, certaines de ces "folies" des bords de Loire sont très anciennes et sont le témoin de l'acticité passée du fleuve.

À Port-Thibault, le panorama sur la Loire est à couper le souffle, à quelques kilomètres seulement d'Angers.

Une guinguette en bord de Loire

Un repas "à la bonne franquette", un coucher de soleil sur la Loire, une ambiance chaleureuse... vous êtes "Chez Jojo", la plus vieille guinguette de l'Anjou.

À Saint-Saturnin-sur-Loire, la guinguette "Chez Jojo" c'est un incontournable. Depuis plus de 60 ans, cet établissement au charme simple et authentique, accueille les habitués et les touristes de passage.

Les soirs d'été, il n'est pas rare d'y entendre un petit air d'accordéon...

Les maisons des éclusiers en Mayenne

De la Mayenne, on connait le département, la ville de Mayenne, mais il y a aussi sa rivière. Une rivière sauvage encore préservée et qui propose des balades le long d'un important chemin de halage.

Dès Charlemagne, les populations ont commencé à naviguer plutôt en aval, côté Maine et Loire. Mais au fil des siècles, la navigation a été rendue possible plus en amont. Et c'est au 19e siècle que des ouvrages toujours en place ont été bâtis : les écluses et les maisons éclusières.

Certaines ont été rénovées et peuvent accueillir désormais les voyageurs de passage.

Carte pour repérer les sites évoqués

À suivre d'autres découvertes...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie littoral aménagement du territoire environnement