Pays de la Loire : les dossiers de surendettement moins nombreux en 2017

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Les chiffres du surendettement récemment rendus publics montrent une baisse des dossiers déposés avec cependant des écarts selon les départements.

Par Fabienne Even

Les commissions de surendettement étudient les dossiers des personnes qui ne peuvent plus assumer leurs engagements financiers ou immobiliers ou leurs dépenses de la vie courante (eau, électricité..).

Le nombre de dossiers déposés en Pays de la Loire a baissé de 5,8% en 2017 par rapport à 2016. Au niveau national, la baisse s’établit à 6,7%. Si les Pays de la Loire font partie des régions les moins touchées par le surendettement, des différences restent notables selon les départements. 

En Sarthe, on dénombre ainsi 428 situations de surendettement pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale s’établit à 343 pour 100 000 habitants. On note cependant une baisse significative de 7,9% des dossiers déposés en 2017.

Le surendettement se concentre sur les populations défavorisé​es

L’enquête publiée par la Banque de France le 6 février 2018, souligne que 27% des personnes surendettées sont au chômage et que la moitié des ménages surendettés ont des revenus mensuels inférieurs à 1 445 euros.

En Loire-Atlantique, 37% des dossiers étudiés par la commission ont conduit à l’effacement total des dettes. Un plan de redressement classique qui permet d’échelonner le remboursement des dettes a été proposé pour 45% des dossiers.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus