Pays de la Loire : l'épidémie de gastro-entérite est de retour

L'épidémie de gastro-entérite est de retour, tout particulièrement dans les Pays de la Loire, région la plus touchée, avec 282 cas pour 100 000 habitants.

Y aura-t-il de la gastro pour Noël ? Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles vient de communiquer ses chiffres pour la semaine du 9 au 15 décembre, montrant une hausse du nombre de malades, avec en moyenne 196 cas de gastro entérite pour 100 000 habitants.

Région la plus touchée, les Pays de la Loire avaient la semaine dernière 282 cas de maladie déclarée pour 100 000 habitants.

Un niveau cependant plutôt bas que celui des 10 dernières années.

Les autres régions les plus touchées sont la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand-Est.


Comment éviter la gastro ?

Ameli, le site de l'Assurance maladie donne les 7 conseils pour éviter de partager une gastro-entérite.
  • Lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains...)
  • Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas
  • Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique
  • Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée
  • Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux
  • Les essuie-mains doivent être changés régulièrement
Soyez encore plus prudent si, malgré tout, vous avez attrapé une gastro-entérite. Évitez de partager verres et couverts et n'intervenez pas dans la préparation des repas. Redoublez de vigilance pour le lavage de vos mains.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité