En Pays de la Loire, l'espérance de vie est (un poil) supérieure à la moyenne nationale

Les Pays de la Loire, l'une des deux régions de France on l'on vit le plus longtemps / © Josselin CLAIR - MaxPPP
Les Pays de la Loire, l'une des deux régions de France on l'on vit le plus longtemps / © Josselin CLAIR - MaxPPP

L'INSEE vient de publier ses chiffres concernant l'espérance de vie en France. En Pays de la Loire, les hommes vivent en moyenne 79,5 ans, contre 85,7 ans pour les femmes. Des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne nationale.

Par Fabienne Béranger

Ces chiffres sont ceux arrêtés par l'INSEE en 2016.
En matière d'espérance de vie, la région des Pays de la Loire pointe à la sixième place chez les hommes avec 79,5 ans. C'est en Ile-de-France que l'espérance de vie est la plus élevée chez les hommes avec 80,9 ans.

Chez les femmes, les Pays de la Loire pointent à la 2ème place ex-aeqoo avec la région Aura et la Corse, avec une espérance de vie moyenne de 85,7 ans. L'Ile-de-France tient également le haut du classement avec une moyenne d'âge de 85,8 ans.
En France, les hommes vivent en moyenne 79,3 ans, 85,3 ans pour les femmes.

Cette espérance de vie est celle à la naissance. Elle "représente la durée de vie moyenne- autrement dit l'âge moyen au décès- d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge", précise l'INSEE.

A 20 ans, les hommes des Pays de la Loire vivent en moyenne 59,9 ans, à égalité avec la moyenne en France métropolitaine. Chez les femmes, 66 ans contre 65,7 ans en France métropolitaine.

A 40 ans, il reste encore une moyenne de 40,8 ans à vivre aux hommes des Pays de la Loire, 46,4 ans pour les femmes.
En fin, à 60 ans, il reste en moyenne 23,3 ans à vivre pour les hommes. 27,8 ans pour les femmes, la meilleure moyenne de France métropolitaine, à égalité avec l'Ile-de-France.

 

Sur le même sujet

Les + Lus