Pays de la Loire : quand les chocolatiers s'inspirent du patrimoine régional

Du petit beurre nantais fourré à la praline au carré d’ardoise garni de nougatine, deux chocolatiers des Pays de la Loire jouent avec nos sens et nos souvenirs d’enfance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnaissable entre toutes, la ville d’Angers et sa canopée bleutée de toits en ardoise, a fini par se retrouver dans la marmite du chocolatier Romain Wirtz.

Depuis 50 ans, le quernon qui désigne le côté de l’ardoise autrefois taillé par les mineurs de la ville, inspire cette chocolaterie qui lui rend hommage à travers cet étrange chocolat bleu. " La nougatine à l’intérieur, c’est comme un millefeuille d’ardoise… On a l’impression de croquer plein de petites ardoises en mangeant un quernon " explique Romain Wirtz.

Quant à sa couleur si particulière, elle est obtenue en mélangeant du chocolat blanc avec des pigments naturels issus de l’indigotier, une plante qui pousse en Inde.

©France 3

Les quatre coins du petit beurre nantais


Depuis 10 ans, Yvan Chevalier, artisan chocolatier nantais remet au gout du jour le petit beurre, un biscuit né à Nantes au milieu du 19e siècle.
Une recette gourmande qui donne une seconde jeunesse au petit beurre nantais, une saveur régionale qui séduit de plus en plus d'amateurs de chocolat en France et à l’étranger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information