Pays de la Loire : la Région s'exporte à l'étranger

 Campagne d'affichage dans le métro de Londres / © Conseil Régional
Campagne d'affichage dans le métro de Londres / © Conseil Régional

La région Pays de la Loire sera à l'honneur à Londres et Bruxelles durant tout le week-end. Le but est de séduire un peu plus les Britanniques et les Belges qui sont déjà les touristes les plus fidèles. A Bruxelles il sera beaucoup question du Tour de France. 

Par Evelyne Jousset

La côte Atlantique et le Val de Loire sont largement valorisés durant cette campagne. Mis en avant, les plages et les activités nautiques, les vins et l’art de vivre à la française, le patrimoine et les châteaux. La campagne a démarré dans le métro de Londres le 25 janvier dernier. Plusieurs vagues d’affichage sont prévues jusqu’à la mi-septembre.

Salon des vacances de Bruxelles
Les Pays de la Loire sont hôtes d’honneur du salon avec 28 partenaires du territoire mobilisés pour attirer les touristes belges qui préparent leurs prochaines vacances. Ce pavillon régional est aux couleurs du Grand Départ du Tour de France en Vendée-Pays de la Loire. En effet les Belges sont friands de la grande boucle, du cyclotourisme, et Bruxelles accueillera à son tour le Grand Départ en 2019. Au menu des visiteurs du salon, des dégustations de vins et des spécialités ligériennes, des animations autour du vélo et plein d’autres surprises proposées par les différents partenaires du territoire.

Au Salon des vacances à Bruxelles / © Conseil Régional
Au Salon des vacances à Bruxelles / © Conseil Régional

Quelques chiffres
Les Pays de la Loire sont parmi les principales destinations touristiques françaises. Sur 18 millions de touristes la majorité est essentiellement française, mais parmi les étrangers ce sont les britanniques les plus accros à la région.  La capacité d'accueil touristique régionale est estimée à 1,4 million de lits : 434 000 lits en hébergement marchand et 998 000 lits en résidences secondaires.

Les touristes français réalisent environ 69,4 millions de nuitées (marchandes et non marchandes) en Pays de la Loire, ce qui place la région au 6e rang national, avec environ 7 % de part de marché. Il s'agit principalement d'une clientèle de proximité : les touristes en provenance de l'ouest de la France et les Franciliens constituent près de trois quarts de la clientèle française. 

Avec 2,8 millions de nuitées internationales, les Pays de la Loire se situent au 11e rang national pour l'accueil des touristes étrangers. Les nuitées étrangères représentent 16 % du total des nuitées en hôtels et campings. Les Britanniques sont les plus nombreux (39 % des nuitées étrangères), mais la région est aussi très appréciée des Néerlandais (25 %), des Belges (9 %) et des Allemands (8 %). Le tourisme représente 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 2,6 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit près de 3 % de la valeur ajoutée régionale. Il génère 48 400 emplois salariés directs.
(source ; l'ORES Pays de la Loire)



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