Pays de la Loire : la Région s'exporte à l'étranger

La région Pays de la Loire sera à l'honneur à Londres et Bruxelles durant tout le week-end. Le but est de séduire un peu plus les Britanniques et les Belges qui sont déjà les touristes les plus fidèles. A Bruxelles il sera beaucoup question du Tour de France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La côte Atlantique et le Val de Loire sont largement valorisés durant cette campagne. Mis en avant, les plages et les activités nautiques, les vins et l’art de vivre à la française, le patrimoine et les châteaux. La campagne a démarré dans le métro de Londres le 25 janvier dernier. Plusieurs vagues d’affichage sont prévues jusqu’à la mi-septembre.

Salon des vacances de Bruxelles
Les Pays de la Loire sont hôtes d’honneur du salon avec 28 partenaires du territoire mobilisés pour attirer les touristes belges qui préparent leurs prochaines vacances. Ce pavillon régional est aux couleurs du Grand Départ du Tour de France en Vendée-Pays de la Loire. En effet les Belges sont friands de la grande boucle, du cyclotourisme, et Bruxelles accueillera à son tour le Grand Départ en 2019. Au menu des visiteurs du salon, des dégustations de vins et des spécialités ligériennes, des animations autour du vélo et plein d’autres surprises proposées par les différents partenaires du territoire.


Quelques chiffres
Les Pays de la Loire sont parmi les principales destinations touristiques françaises. Sur 18 millions de touristes la majorité est essentiellement française, mais parmi les étrangers ce sont les britanniques les plus accros à la région.  La capacité d'accueil touristique régionale est estimée à 1,4 million de lits : 434 000 lits en hébergement marchand et 998 000 lits en résidences secondaires.

Les touristes français réalisent environ 69,4 millions de nuitées (marchandes et non marchandes) en Pays de la Loire, ce qui place la région au 6e rang national, avec environ 7 % de part de marché. Il s'agit principalement d'une clientèle de proximité : les touristes en provenance de l'ouest de la France et les Franciliens constituent près de trois quarts de la clientèle française. 

Avec 2,8 millions de nuitées internationales, les Pays de la Loire se situent au 11e rang national pour l'accueil des touristes étrangers. Les nuitées étrangères représentent 16 % du total des nuitées en hôtels et campings. Les Britanniques sont les plus nombreux (39 % des nuitées étrangères), mais la région est aussi très appréciée des Néerlandais (25 %), des Belges (9 %) et des Allemands (8 %). Le tourisme représente 7,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 2,6 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit près de 3 % de la valeur ajoutée régionale. Il génère 48 400 emplois salariés directs.
(source ; l'ORES Pays de la Loire)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information