Toujours aussi éclectique la revue trimestrielle 303. Toujours aussi surprenante aussi dans ses choix éditoriaux. Après la bande dessinée, l'animal, les gares et réseaux ferrés, la mer ou le crime, elle s'intéresse cette fois au monde paysan et à son évolution, avec une dose de bon sens...
De tout temps, ils ont façonné nos paysages et surtout sustenté la population, les paysans qui étaient encore 4 millions en 1963 seraient aujourd'hui moins de 500 000. Une hémorragie sévère qui n'altère en rien le rôle essentiel qu'ils jouent dans la société. À cet égard, le confinement l'a peut-être même révélé un peu plus encore, oui nous avons besoin du monde paysan.
Mais qu'est-ce que le monde paysan ? Qui peut-se dire paysan, ou non ? C'est la première question posée dans les pages de ce nouveau numéro de la revue 303. Une question qui nécessite un petit retour en arrière, un retour sur l'histoire des mots. Paysan, agriculteur ou exploitant... les mots aussi évoluent, marquant, comme l'écrit Frédérique Letourneux, "l'effacement d'une paysannerie pensée comme un état, au profit d'une agriculture pensée comme un métier".
Les mots toujours avec ceux des premiers concernés, Nicolas Guérin, éleveur dans le parc de la Brière, Anne Guillaumin, éleveuse laitière à La Cornuaille en Anjou ou encore Jean-Marc Gabillaud à sainte-Cécile en Vendée. Tous parlent de leur métier, des contraintes, de son évolution, de la transmission, du quotidien, de leur amour pour la terre...
Des mots et une image qui elle-aussi évolue avec le temps. Que ce soit à travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie ou l'art contemporain... la revue démontre si besoin qu'entre les deux mondes, la culture et l'agriculture, il n'y a pas forcément de défiance, de mépris ou d'indifférence. Dans son article "Art et ruralité : une rencontre fructueuse", Éva Prouteau le démontre si besoin est : "à rebours des a priori, l'art contemporain a pris depuis longtemps la clé des champs".
Dossiers, portraits, interviews, carte blanche, chroniques... ce nouveau numéro pose un regard différent sur le monde rural et nous invite changer le nôtre. Passionnant !
Monde paysan, Revue 303 n°162 septembre 2020. 15€