"Séisme politique dans l'Hexagone", "La France freine l'extrême droite" : les élections législatives font couler de l'encre en Catalogne

En Catalogne, comme dans la reste de l'Espagne, les élections législatives en France sont à la une des journaux. À quelques kilomètres de Perpignan, de l'autre côté de la frontière, les résultats ont très vite fait réagir les médias de la péninsule ibérique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jordan Bardella, le visage baissé, les lèvres pincées. C'est la photo choisit par le journal espagnol El País pour illustrer sa une sur les élections législatives françaises et titre "La France freine l'extrême droite".

À LIRE AUSSI - CARTE. Résultats définitifs Législatives 2024 : un sans-faute pour le Rassemblement national à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales

Au total, ce sont pas moins de dix articles consacrés aux Législatives qui se trouvaient sur la page d'accueil du site du journal lundi matin, sous une infographie de la répartition des sièges de l'Assemblée.

Plusieurs Unes de journaux

Le journal La Vanguardia en Catalogne, titre, quant à lui, sur le bloc anti-Rassemblement national avec ces mots "En France, victoire surprise du barrage contre l'extrême droite".

Sur son site internet, le journal diffusait lundi matin, en une, une vidéo faite d'extraits de discours des chefs de file du Nouveau Front populaire : Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Marine Tondelier..., des images de militants de gauche émus et les célébrations place de la République à Paris dimanche soir.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Dans ce kiosque de Catalogne, plusieurs journaux consacre leur couverture au barrage contre l'extrême droite en Farce lors du second tour des élections législatives. ©France Télévisions

Le barrage au RN et la liesse des militants de gauche

Les premières réactions de la presse espagnole sont arrivées très rapidement, avant même l'annonce des résultats définitifs. Le média Catalunya Informació publiait sur le réseau social X une photo de liesse de militants du Front populaire avec en légende "La France fait barrage à l'extrême droite avec la victoire surprise de la coalition de gauche". 

Le journal digital, leader en catalan Digital Nació, twitte "Et maintenant ?" et questionne sur la faisabilité d'une entente entre la gauche et les macronistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information