Pays de la Loire : la SNCF conduit plusieurs grands chantiers de renouvellement de ses voies dans la région

Angers-La Suze-sur-Sarthe, Couëron-Savenay, La Roche-sur-Yon-La Rochelle, suspendus le temps du confinement, ces chantiers de renouvellement des voies vont se poursuivre durant plusieurs mois, occasionnant parfois de la gêne pour les riverains par la fermeture temporaire des passages à niveau.
SNCF Réseau réalise trois grands chantiers de renouvellement des voies ferrées dans les Pays de la Loire, en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire
SNCF Réseau réalise trois grands chantiers de renouvellement des voies ferrées dans les Pays de la Loire, en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire © ©SNCF Réseau / Christell Sasso / CAPA Pictures
SNCF Réseau avait suspendu l'entretien de ses voies ferrées le temps du confinement, donnant la priorité aux trains essentiels à la Nation, en particulier aux trains de Fret et aux TGV sanitaires.

La période a été mise à profit pour préparer la reprise des chantiers en toute sécurité. Pour la SNCF et pour les entreprises spécialisées sous-traitantes qui concourent aux chantiers de renouvellement des voies.

Des consignes sanitaires pour l’ensemble des personnels ont été mises en place, en déclinaison du guide de l’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), avec application systématique des gestes barrières.
Les chantiers reprennent désormais de façon très progressive, au cas par cas, en fonction de la disponibilité des équipes, mais aussi du matériel et des matières premières sur chacun des territoires.  
 

Angers - La Suze-sur-Sarthe

SNCF réseau procède au renouvellement complet de la voie n° 2 du sens Angers-Paris sur 64 km, rails, ballast et traverses.
En chiffres cela représente 79 km de rails, 98 000 tonnes de ballast, 103 000 traverses, et 85 millions d'euros !

L'entreprise Meccoli ETF réalise les travaux avec un train usine, appelé "suite rapide", permettant de remplacer simultanément la voie ancienne par la voie neuve sur 1 km chaque nuit entre 21 heures et 6 heures 30, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin. La fin du chantier est prévue le 17 juillet.

La ligne Angers-Le Mans est une double voie électrifiée circulée jusqu’à 220 km/h et ne compte aucun passage à niveau. Elle accueille en moyenne chaque jour 80 trains dans les deux sens de circulation : 30 trains TER et 50 TGV.
Sur un chantier de renouvellement des voies de SNCF Réseau
Sur un chantier de renouvellement des voies de SNCF Réseau © Christophe Turgis / France Télévisions
 

Nantes - Savenay

SNCF Réseau remplace 12 km de rails, entre Couëron et Savenay, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, afin de pérenniser la ligne. Le chantier, d’un montant de 5 millions d’euros, est programmé du 11 mai au 4 septembre 2020.

Ce chantier à des conséquences pour les riverains en matière de mobilité. Plusieurs passages à niveau seront fermés temporairement tout au long de la durée des travaux.

Couëron :Saint-Etienne-de-Montluc :Malville :Bouée :Savenay :Les dates de fermeture précises seront communiquées ultérieurement, en fonction de l‘avancement du chantier.

 

La Roche-sur-Yon - La Rochelle

C'est le plus grand chantier de SNCF Réseau dans les Pays de la Loire en ce moment, il est prévu pour durer jusqu'au 29 mai 2021. Il s'agit de mettre les 103 km séparant les deux villes à "voie unique" par suppression de la voie n° 1, dont la plateforme sera conservée.  Seule la voie n° 2 est intégralement renouvelée. Les trains pourront se croiser dans les gares de Marans et Luçon.

En chiffres : 237 000 tonnes de ballast, 206 km de rails, 165 000 traverses en béton, 115 km de câbles de signalisation, 350 personnes sur le chantier et 152 millions d'euros.
20% du ballast sera réutilisé sur place, le reste étant recyclé avec le concassage des traverses en béton pour des travaux routiers.

À Luçon la gare sera modernisée pour permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite, quais reconstruits et réalisation d'un passage sous-terrain. La signalisation sera informatisée et commandée depuis le poste d'aiguillage de La Roche-sur-Yon. 
 

Les passages à niveau
Ils sont très nombreux sur cette ligne au tracé ancien sur laquelle les trains roulent au maximum à 130 km/h. On en compte 56 en Vendée et 13 en Charente-Maritime.

Pour les organisateurs du chantier comme pour les riverains c'est un vrai casse tête ! Les uns vont devoir subir leurs fermetures temporaires et emprunter des déviations, pour les autres, il s'agit de coordonner les fermetures avec les impératifs de circulation des riverains et ceux du chantier !

Une carte interactive permet de se renseigner sur leur ouverture ou fermeture au fur et à mesure de l'avancement des travaux. 


Pour se renseigner sur les horaires, les perturbations relatives à ces 3 chantiers :par téléphone :
Pour tout savoir sur le chantier La Roche-sur-Yon - La Rochelle :
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