• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Une pétition demande des drapeaux bretons dans les salles de classe

Breizh Impacte milite pour l'installation de drapeaux bretons dans les écoles de la Bretagne historique. / © Claude Prigent/ LE TELEGRAMME.
Breizh Impacte milite pour l'installation de drapeaux bretons dans les écoles de la Bretagne historique. / © Claude Prigent/ LE TELEGRAMME.

Le Gwen ha du aux côtés du drapeau français et du drapeau européen ? C'est ce que demande une pétition mise en ligne par l’association Breizh Impacte. À ce jour, elle compte 1 200 signataires.

Par Raphaëlle Besançon.

Mardi 19 mars, Breizh Impacte a lancé une pétition pour demander l'installation du drapeau breton dans les écoles de la Bretagne historique.

Cette demande fait suite à l'amendement au projet de loi « école de la confiance » qui rend obligatoire le drapeau français et le drapeau européen à l’intérieur des classes.
 

1 200 signatures

L'association de défense de la culture bretonne y voit : "un déséquilibre flagrant au préjudice d’une composante essentielle de l’identité, du patrimoine et de la culture de nos enfants, celle qui concerne la Bretagne."

C'est en effet une marque d'égalité pour beaucoup. "Je ne suis pas en faveur de drapeaux dans les écoles mais si on met le francais et l'européen, il faut aussi mettre le breton en Bretagne, sinon c'est une discrimination de plus envers les Bretons", écrit un internaute.

Breizh Impacte demande donc que le Gwen ha du soit admis dans les écoles des cinq départements de la Bretagne historique.

Le 21 mars, la pétition comptait déjà 1 200 signatures.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus