• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pour ou contre la Loire-Atlantique en Bretagne ?

Pour ou contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ? / © Pixabay
Pour ou contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ? / © Pixabay

Bretagne Réunie a recueilli 100 000 signatures afin de demander le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Sur Facebook, la question divise.

Par Fabienne Béranger

Deux ans et demi, c'est le temps qu'il aura fallu à l'association Bretagne Réunie afin de recueillir 100 000 signatures d'habitants de Loire-Atlantique demandant le rattachement de leur département à la Bretagne.
Sur Facebook, la question de ce rattachement divise. 

D'un côté les "Pour", ceux qui estiment que "oui, Nantes ancien duché de Bretagne, ce serait logique. Reste à partager avec Rennes... et la Bretagne aurait enfin ses vignobles...", souligne malicieusement cet internaute.

"La Loire Atlantique est historiquement bretonne : la Duchesse Anne avait son château à Nantes et les villages côtiers portent des noms bretons .... quand j’étais enfant au Croisic il y avait des bigoudènes en costume traditionnel, avec leur haute coiffe ...​​​​​​", précise cette internaute.Un autre estime qu'"il faut enfin réparer ce que Pétain a fait en réintégrant la Loire Atlantique à la Bretagne". En 1941, le département, alors appelé Loire-Inférieure, est rattaché à Angers et non à Rennes lors de la création de préfectures de région à compétence supra-départementale.

Et même les Phocéens entrent dans le débat : "Ouiiiiii c'est la capitale historique. C'est dans tous les livres d'histoire. Moi je suis marseillais"...

Si le oui est majoritaire, d'autres sont plus modérés."Je ne vois pas pourquoi on chamboule toujours tout, à quoi ça sert moi. Le nord ce sera toujours le nord et le Pas-de-Calais pareil", "Ce sont des divisions administratives. Ce débat n'a pas d'intérêt"...

"Ils parlent Breton à Nantes ? Ah ah jamais vu un seul bretonnant à Nantes....ni de danse Bretonne ni de costume breton etc etc faut arrêter. La plupart des Nantais ne se sentent pas Bretons. C est comme ça. Arrêtez de nous casser les reins avec ça", s'agace cet internaute.

Enfin, reste les réfractaires pour qui c'est clairement non.L'un voit l'aspect économique : "Loire-Atlantique en Bretagne, il ne reste économiquement pas grand chose en Pays de Loire."

"Ouais et rendez le Sud Mayenne, le Sud Sarthe et le Nord Vienne à l'Anjou aussi pendant qu'on y est. Et comme ça on renomme les Pays-de-Loire, l'Anjou" ironise un autre internaute.

"Ça revient à demander à ce que l'Alsace et la Lorraine redeviennent allemandes ou alors légitimer les colonies d'Israël en Cisjordanie ! Un combat de quelque personne avide d'histoire perdue juste pour se faire mousser un peu".

D'accord, pas d'accord, ces 100 000 signatures ne sont qu'un premier (petit) pas vers le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Première étape, le conseil départemental de Loire-Atlantique, lors de sa prochaine session du 17 décembre, aura à son ordre du jour : l’organisation d’un débat sur l’organisation d'une consultation populaire.  

Les habitants de Loire-Atlantique pourraient donc être appelés à se prononcer par référendum à la fin du mois de février 2019.​​​​​​

Cette consultation ne constituerait qu’un avis pour le conseil départemental de Loire-Atlantique​​​​​​​ qui, si le Oui l'emporte, aurait à son tour à se prononcer et, le cas échéant, demander son rattachement à la région Bretagne...











 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus