Portrait. Joaillière d'exception, Alix Dumas excelle dans le bijou haut de gamme

durée de la vidéo : 00h03mn53s
Alix Dumas est une joaillière d'exception ©Atlantic Televisions by Mstream

Son travail d'orfèvre et sa créativité ont séduit l'industrie mondiale de la haute-joaillerie. Figure montante du bijou haut de gamme, Alix Dumas crée dans son atelier, des pièces uniques, qu’elle fabrique de A à Z, du dessin à la conception finale.

Récompensée à maintes reprises lors de concours prestigieux en France, en Italie et aux États-Unis, Alix Dumas a conquis le monde de la haute joaillerie en remportant le prix "haute couture" au salon Couture, une référence mondiale dans le domaine de la joaillerie haute-gamme, surpassant des géants tel que Messika.

Créatrice de pièces d'exception

Sa pièce maîtresse, une grande broche représentant une fleur de Magnolia, incarne l'excellence de son savoir-faire. "Pour ma première participation, je ne m’attendais pas à gagner ce prix", confie-t-elle modestement. "J’ai présenté une pièce exceptionnelle : une grande broche représentant une fleur de Magnolia, sur laquelle il y a toutes les propriétés de mon travail, un grand mélange de matériaux, il y a de l’or rose, de l’argent, des grands empierrages et du titane coloré."

Un parcours aux multiples facettes

Pourtant, le chemin d'Alix vers la joaillerie n'était pas prédestiné. Après des études universitaires réussies, elle réalise que son véritable appel réside dans l'artisanat. Elle se réoriente alors vers une école de bijouterie, où elle passe deux ans avant de rejoindre un grand atelier parisien. "On m’a proposé de travailler en sous-traitance pour le plus grand créateur indépendant de la place Vendôme. Chaque pièce était fabriquée de A à Z."

Après avoir affiné, durant cinq ans, ses compétences dans cet atelier prestigieux, Alix s'installe dans le sud de la France avant de concrétiser son rêve en fondant son propre atelier à Auray, en 2020. Un changement de région motivé par l’envie de se reconnecter avec la nature et la mer qui nourrissent sa créativité.

La passion du bijou

Le bijou, c’est quelque chose qui fait partie de moi depuis toujours

Alix Dumas

Joaillière

"J’ai toujours bricolé, j’ai essayé beaucoup de choses avec plein de matériaux différents, des techniques différentes. Pour moi, il n’y avait aucun matériau qui avait moins de valeur qu’un autre."

Aujourd’hui, Alix se distingue par son approche novatrice de la haute joaillerie. En plus des matériaux traditionnels tels que l'or, l'argent et les pierres précieuses, elle intègre des matériaux moins conventionnels, tels que le titane et les coquillages recyclés. "C’est très important pour moi de faire attention au sourçage dans les pierres que j’utilise, pareil pour les métaux, je veux qu’ils soient issus de mines qui ont une gestion sociale et environnementale extrêmement encadrée."

La joaillière puise son inspiration dans son bagage culturel, de ses voyages et surtout de la nature. "Je ne cherche pas à représenter la nature telle qu'elle est, mais telle que je la ressens", explique-t-elle.

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité