Valérie Pécresse a remporté le second tour du congrès des Républicains, avec 61 % des voix, face à Eric Ciotti, ce samedi 4 décembre. Elle devient ainsi la candidate du parti à l'élection présidentielle de 2022. Christelle Morançais, Franck Louvrier et Bruno Retailleau la félicitent.
Plusieurs personnalités politiques des Pays de la Loire ont félicité la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Précresse, pour sa victoire face à Eric Ciotti, ce samedi 4 décembre, au congrès des Républicains. Près de 140 000 adhérents étaient appelés à se prononcer pour élire le ou la future candidate à l'élection présidentielle 2022. 82,12% d'entre eux ont participé.
Christelle Morançais
Pour Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, "c'est la victoire magnifique d'une femme - et ça compte : c'est historique pour la droite !", s'est-elle exprimée sur Twitter. Il s'agit pour elle de "la seule -candidate- capable de réunir largement les Français".
La victoire de @vpecresse est la victoire magnifique d’une femme – et ça compte : c’est historique pour la droite ! C’est la victoire nette d’une ligne claire, forte, courageuse, ouverte. C’est la victoire d’une espérance de redressement, de renouvellement, de sursaut.#congresLR pic.twitter.com/Iv916yvJKW
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) December 4, 2021
Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, a lui aussi encensé la candidate sur les réseaux sociaux : "je connais bien Valérie Pécresse : elle a l’énergie, le sérieux et la hauteur de vue nécessaires pour réformer la France et redonner, comme elle s’y est engagée, leur fierté aux Français." L'occasion aussi, de rappeler sa présence : "elle sait pouvoir compter sur mon soutien et mon engagement sans failles."
Franck Louvrier
Le maire de la Baule, Franck Louvrier, salue quant à lui l'"engagement" de Valérie Pécresse. Il reconnaît notamment avoir "apprécié quand elle était ministre de Nicolas Sarkozy" et souligne "l'attachement -de la candidate- à La Baule et les liens qu’elle a su y tisser".
C'est ainsi que débute une nouvelle campagne pour Les Républicains. Celle de la course à l'Elysée.